Conseils aux débutants à l’approche de l’hiver



 

courir-hiverToi qui as découvert le running tout récemment. Toi qui as fait ta première course entre amis suite à un pari stupide. Toi qui as profité des longues soirées d’été pour courir ici et là. Toi qui t’es lancé des défis sérieux pour 2017. Toi qui te vois marathonien voire plus dans quelques années. Toi qui as perdu quelques kilos en t’entrainant régulièrement. Toi qui maintenant fais attention à ne pas trop boire d’alcool. Toi qui as une alimentation saine et qui as proscrit les pizzas et les fastfood….

Tu n’as encore rien vu !

Tu ne connais pas encore le pire ennemi du coureur : L’hiver…

Tu te dis sans doute que nous sommes à quelques mois de l’hiver et que tu as encore le temps de te préparer mais il faut être réaliste : il arrive en courant (lui aussi). Alors avant de te lancer dans un planning de préparation sur tout 2017, prend soin de passer l’hiver en limitant la casse.

Tu vas découvrir le froid, la pluie, le verglas, la neige,… Tu vas découvrir qu’à 19h il fait très vite nuit et qu’à l’opposé le matin à 7h il fait toujours nuit.

Tu vas découvrir qu’après une sortie d’une heure proche de 0 degrés, tu seras brulé par le froid et les premières secondes sous la douche seront un peu plus difficiles que durant l’été où tu avais le luxe de prendre une douche froide pour te rafraichir.

Tu vas découvrir que les gants ne sont pas un luxe pour le coureur : pas trop épais ni trop fins. Tu vas découvrir que le bonnet n’est pas uniquement un accessoire pour hipster, c’est un accessoire qui permet de retenir la chaleur qui s’échappe par le crane. Au passage, le fait que l’on pense que la majorité de la chaleur s’échappe par la tête est faux : la perte de chaleur dépend de la surface de peau c’est juste que la tête est plus sensible au froid et donne l’impression de perdre plus de chaleur.

Alors avant de t’emballer jeune padawan, commence par bien t’équiper pour l’hiver avant de t’emballer : Collant de running, Tee-shirt long, veste, bonnet, gants, et aussi une frontale. Passe ton premier hiver en limitant la casse avant de faire des plans sur la comète.

Bon courage.

 

Laisser une réponse