Arnaque et Chaussures de running : attention à la contre-façon



 

Quelques jours après le marathon de Paris, vous allez être nombreux à chausser vos baskets pour aller courir. Mais comme beaucoup vous allez trouver qu’une paire de chaussure de running c’est un peu cher… Vous avez sans doute décidé de vous fournir au moins cher sur Internet. C’est tout à fait possible mais il faut être vigilent, il existe d’excellente site internet de chaussures de running et il y a aussi de nombreuses arnaques. Pour mettre en lumière ce système nous nous sommes fait passer pour un client lambda qui souhaite acheter une paire de running le moins cher possible… et vous allez voir c’est arnaque à tous les étages

Dans la famille, on aime les baskets pour courir mais aussi ce que l’on appelle les sneakers (les baskets de tous les jours en version mode). Ma femme a une préférence affichée pour la Noosa Tri d’Asics et elle n’est pas la seule puisque chez les femmes c’est de loin le modèle le plus vendu dans les enseignes de running. Il faut savoir que la Noosa est une chaussure très colorée et qu’il existe 2 couleurs différentes par saison et par sexe. Voilà donc le modèle original que l’on ne présente plus, « un chausson » comme dirait ma femme. C’est un modèle Noosa Tri 9 de la saison automne-hiver 2014- 2015 acheté chez i-Run.fr, ce modèle est donc 100% certifié Asics. Après renseignements auprès de la société i-Run, elle se fournit directement chez Asics France avec les conditions commerciales françaises. La société nous a rappelé ces règles de conduite  quand à ses approvisionnements, elle ne se fournit que directement auprès des marques et sur demande elle nous a fourni le bon de livraison de ce modèle (nous ne publierons pas ce bon car il pourrait donner des informations aux concurrents de la société).

arnaque-contrefacon-asics-noosa

En début d’année, ma femme se renseignait sur les nouveaux coloris de la Noosa pour femme. Elle se retrouve alors sur un site (que je ne nommerai pas pour ne pas faire de la publicité). Elle m’en parle, me le montre et je sens que tout n’est pas très légal mais je lui demande de le commander pour voir ce qu’il va se passer.  A ce moment, et ayant vu le site, je suis sûr à 99% qu’il s’agit de contre-façon mais j’ai envie de voir jusqu’où l’on peut aller, nous commandons alors avec Paypal pour plus de sécurité. Tout se passe normalement… nous payons 77 Euros (71 euros et 6 euros de livraison) au lieu de 180 euros (en effet le site annonce un prix public bien supérieur au prix public conseillé en vigueur). Le modèle Asics Noosa Tri 9 vaut en prix public 120 Euros mais c’est le modèle de la saison passée donc c’est une fin de série. C’est tout à fait étonnant car elles sont plutôt prisées donc c’est assez rare de les trouver en fin de série.

Une semaine plus tard, le paquet arrive via DHL et le livreur nous demande une taxe de douanes de 23 Euros. La facture s’alourdit, nous avons payé une paire de chaussures 100 Euros alors que sur le site elles étaient affichées à 71 euros… Le colis vient alors de Chine… sans surprise… Nous avons bien reçu le produit mais : 30% plus cher que prévu, avec un délai de livraison plus long…

Mais nous étions loin de nos surprises !

arnaque-contrefacon-asics-noosa-10

L’étiquette est fausse : alors que nous avions commandé un 39 ce n’est pas la même étiquette que la version officielle et la correspondance taille US / taille européenne est fausse. Elle est donc trop grande pour ma femme… Au niveau de l’étiquette, la référence interne Asics correspond bien à un modèle Noosa mais pas cette couleur… il s’agit bien d’un faux.

La semelle est bien reproduite, c’est finalement simple, les faussaires ont du réussir à se procurer des moules officiels de la marque chez l’un des sous-traitants en Chine.

Arnaque à tous les niveaux !

Pour le reste, c’est beaucoup plus grossier que le modèle officielle : nombreuses traces de colle, coutures moins qualitatives, le « Noosa » écrit en gros sur le coté est beaucoup moins lisible, les oeillères des lacets sont moitié percées,… Et le clou du spectacle : le textile intérieur n’a rien à voir avec le véritable, il n’est pas doux et très plastique (je rpapelle que la Nossa est une chaussure pour triathlètes et que de nombreux coureurs et coureuses l’utilisent pieds nus…. L’ouverture du sachant est énorme par rapport au modèle officiel, il ne maintient pas correctement le pied….

En résumé, j’ai acheté un modèle de fin de série a 100 Euros au lieu de 120 euros lorsqu’il est sorti et il s’avère que ce modèle est une pale copie qui peut se révéler dangereuse : pas de maintien, mauvaise taille, produit non contrôlé par la marque avec peut être des additifs chimiques non autorisés en France et en Europe.

Comment ne pas se faire arnaquer ?

  1. Évitez les fausses bonnes affaires
  2. Vérifiez les réductions et comparez les prix de départ (ici 180 euros au lieu de 120)
  3. Évitez les sites inconnus qui ne proposent que des réductions, un marchand sérieux propose des modèles de collections et des fins de séries, cela correspond au cycle commercial d’un produit

Je vous recommande d’aller chez i-Run.fr: une société, avec qui nous sommes partenaires depuis de nombreuses années, qui sait répondre à nos questions et qui a été complétement transparente quand nous leur avons demandé des informations précises pour cet article. Elle propose la plus large offre de France en matière de running et offre de nombreuses possibilités pour acquérir des modèles moins chers : soldes 2 fois par an, fin de série et des promotions ponctuelles.

Voilà les photos du modèle certifié Asics

Voilà quelques photos de l’arnaque

16 commentaires sur “Arnaque et Chaussures de running : attention à la contre-façon”


Posté par Mouss Le 15 avril 2015 à 21:55

Bel article, Encore un moyen détourné de faire la promotion d’un site en ligne, Pk ne pas aller chez un petit spécialiste running ou la aucune mauvaise surprise vous attend ? Le chèque que vous verse I-run a la fin du mois doit être sympathique…

Répondre


Posté par Séb Le 15 avril 2015 à 22:39

Il y a beaucoup d’autres sites sur lesquels commander en toute confiance. J’espère que celui ci te fourni, toi, ta femme et tes enfants pour tout ce dont tu as besoin chaque année. Tu le mérites bien 😉 Perso, je fais de bien meilleurs coups ailleurs, certes pas sur de la Noosa tri (un comble, je suis tri-athlète !), mais pour une marque qui fabrique quelques un de ses produits en Grande-Bretagne. A la moitié du prix (quelques fois moins) sur des sites pour lesquels je suis sûr de ce que je commande. Sans rancune 😉

Répondre


Posté par David Le 16 avril 2015 à 6:29

OUI, elle publicité pour irun, ils ont de la chance d’être votre partenaire mais n’ont pas tous les produits…peut-on travailler ensemble?

Répondre


Posté par Fk Le 16 avril 2015 à 7:53

Le jour où les magasins « spécialisés » en running s’aligneront sur les prix d’Irun ou d’Univers Running peur être que les gens viendront. Et de plus dans les boutiques quand le modèle est dispo et que le prix est intéressant trop souvent la taille n’est plus disponible. Certains vendeurs en boutique sont à eux seuls des contrefacons, (conseils erronés mauvais choix de foulées …)

Répondre


Posté par Publi reportage Le 17 avril 2015 à 13:17

L’article aurait dû être signé : Marketing & Social Media Manager at i-Run https://fr.linkedin.com/in/emmanuelfaivre c’est mieux en le disant

Répondre


Posté par Jidé Le 22 avril 2015 à 15:29

Bah! Ne lui tombez pas dessus, le pauvre… Il nous raconte ce qui lui est arrivé avec cette paire de Noosa. C’est bien d’en parler. Après il place un mot sur son partenaire, c’est de bonne guerre, non? Wanarun ne s’est jamais caché d’être partenaire de I-Run, donc il ne le fait pas en douce mais au vu et au su de tous. Perso, ça ne me choque pas… En revanche, je serais curieux de savoir si vous avez tenté de demander un remboursement, pour cause de mauvaise pointure… 🙂

Répondre


Posté par Manu Le 22 avril 2015 à 15:33

Ouf un commentaire sympa…

Répondre


Posté par coucoumax Le 24 avril 2015 à 8:59

Des jaloux, des envieux, il y en aura toujours…l’article était pour information, surtout en ce moment où le run est devenu tendance et mode, et donc sujet à arnaques et profits en tous genres…L’information est utile pour ceux et celles qui savent la comprendre, et qui run depuis toujours avec une philo de runners.

Répondre


Posté par yann35 Le 25 avril 2015 à 16:36

Que manu travaille chez I-run ,que i-run soit partenaire du site cela dérange quelqu’un et bien vous pouvez toujours aller vous informer ailleurs.

Répondre


Posté par Gnomie09 Le 27 avril 2015 à 15:01

C’est pas possible à quel point certaines personnes peuvent trouver du négatif partout ! Et bien moi, je trouve que vos articles sont très bien faits et variés, ils me sont utiles et je vous félicite. J’admire également votre courage, parce qu’il en faut pour continuer quand on a affaire aux critiques de certains. Alors je vous dis « merci », et que ceux qui ne sont pas contents aillent lire ailleurs et arrêtent avec leurs commentaires si peu constructifs et sans intérêt…!

Répondre


Posté par Samir75 Le 18 juillet 2015 à 20:42

Bonsoir J’ai acheter une Paire de Asics chez un Grossiste mais sur l’etiquette il y avait marquer Sales sample not for sale Le numero de refference Et la taille 9 Puis made in china Et le grossiste ma dit que cetait un echantillon qui l’envoie a diffferent detaillant pour les choisir Donc j’aimerai que vos me dite si ses une vraiq ou pas

Répondre


Posté par coucoumax Le 22 juillet 2015 à 20:10

Le grossiste dit vrai, le modèle n’était pas destiné à la vente, mais si son coût était valable et le modèle plaisant, autant en profiter…

Répondre


Posté par brazilian full lace wigs Le 2 septembre 2016 à 2:40

Always persons really should opt to work with individuals h silk top lace front wigs ead of hair plug-ins in which fit their particular body and also en human hair full lace wig counter cut. A lot of people include query and also secure the main difficulty in which How to find best wigs and also their particular difficulty may only become solved if human hair lace front wigs t

Répondre


Posté par malaysian hair Le 2 septembre 2016 à 2:42

When your hair is in transition from being relaxed to being in full lace remy human hair wigs its n silk top full lace wigs atural state,full lace remy human hair wigs, it needs protective styling to help retain new growth. But even after your hair has completed the process of transitioning, protective best full lace wigs styles for natural hair should be worn to help preve

Répondre


Posté par Sophie Le 6 octobre 2016 à 16:52

Bonjour, Je me suis faite avoir il y a 2 semaines… J’ai écrit au service client, on m’a répondu (en anglais, heureusement pour moi, je le comprends et l’écris) que je pouvais acheter une nouvelle paire sur le site qu’on m’enverrait la paire initialement commandé avec une autre gratuite… En gros on me propose 3 paires de baskets pour le prix de 2 mais dans une taille qui ne va pas.. Interessant 3 paires de baskets trop petites non ? Evidemment, depuis plus personne ne répond à mes mails, numéro de téléphone introuvable sur le site…. Avez vous pu avoir un quelconque retour ou remboursement ?? (on peut rêver ^-^) Merci !

Répondre


Posté par RAFBEN Le 13 novembre 2016 à 23:42

Bonjour, Je suis tombé dans le piège en voulant commander des Asics Kayano 22 à un prix défiant toute concurence ( 75 euros au lieu de 110 euros ). Le site en question qui vend des chaussures de contre façon est « l…in …x » ( lumière dans la boîte ). Heureusement que je cours avec des vraies Kayano depuis des années, je me serais flingué les genoux … Quand c’est beau, pas cher et en provenance de Chine, fuyez !!! 🙂 Raf

Répondre


Laisser une réponse