Un pas après l’autre, une vision de l’ultra trail



 

Le descriptif du documentaire fourni par la production était plutôt alléchant : “du fin fond des Vosges aux pistes ocres de Madagascar, des forêts brumeuses aux sommets enneigés de Dolomites, suivez « Un Pas Après L’autre », un documentaire sur le parcours d’un ultra-traileur atypique : Stéphane Brogniart, qui vécu en 2013 une saison forte en émotion”.

52 minutes plus tard l’approche du trail pratiqué par Stéphane Brogniart m’avait largement séduit !

L’histoire de ce documentaire est avant tout une rencontre entre une bande d’étudiants dans l’audiovisuel, passionnés de sport, et le personnage qu’est Stéphane. Le documentaire a débuté sous l’effigie de l’association C.L.A.P., avec un soutien Ulule, puis produit par la société Alabama. Un très beau projet qui a permis à la société de rencontrer d’autres coureurs, d’autres univers. L’aventure se poursuit sur Montagne TV avec une série documentaire ( 6 fois 26 minutes) basée sur les rencontres entre Stéphane et d’autres sportifs/ultra trailers.

Le DVD commence sur ces paroles : “il ne suffit pas d’avoir des bonnes jambes pour courir vite et pour courir longtemps, il faut plutôt rentrer dans une démarche psychologique qui va te permettre de gérer ton corps au mieux, le maîtriser, le comprendre…”.

Tout au long du documentaire on suit le parcours de Stéphane sur l’année 2013 : Trail de Vulcain (France) 186 coureurs – 81km – 3000 D+ – 2ème en 9h10, UTOP (Madagascar) – 150 coureurs – 120km – 5000 D+ – 3ème en 14h19, Lavaredo Ultra Trail (Italie) – 800 coureurs – 85km (edition raccourcie) – 3500 d+ – 11ème en 8h44 et enfin l’UTMB – 2300 coureurs – 168km – 9600 d+ – 14ème en 24h02.

J’ai particulièrement apprécié la séance entraînement avec un groupe de coureurs, dans les montagnes vosgiennes, prodiguée par Stéphane avec comme devise : “on est meilleur grâce à l’autre”. Une séance d’une heure et quart, où il va falloir “se sortir les doigts” et qui vaut “toutes les séries à la con sur la piste”. Sûr que je vais y emmener Manu : à une heure de route de la maison il faut que nous testions la méthode Brogniart.

Le personnage est très attachant, cash, sans détour et qui remet sans cesse “l’église an centre du village”.

Une belle découverte !

Acheter ou télécharger le DVD
Alambra sur Youtube
Le journal de Stéphane Brogniart sur The North Face
La page Facebook de Stéphane.

Un commentaire sur “Un pas après l’autre, une vision de l’ultra trail”


Posté par Rudy Prosy Le 8 novembre 2016 à 11:12

Bonjour, J’ai moi même regardé ce reportage hier soir sur la chaîne Trek et je n’ai pas pu détourner mon attention une seule seconde tant c’est passionnant !! Ce mec est extraordinaire et d’une simplicité déconcertant. Il remet beaucoup de choses à leur place et certains devraient s’en inspirer notamment dans les parcs à vélos de triathlon !!

Répondre


Laisser une réponse