Mizuno Hayate : le test



 

mizuno-hayate-20Un look résolument moderne, comme ses deux soeurs : Mujin et Kazan. La toute nouvelle Mizuno Hayate fait partie de la nouvelle gamme trail de la marque japonaise Mizuno. Complétement repensée sur la base d’une plaque Wave spécifique pour le trail, la Mizuno Hayate est le modèle le plus léger et le plus dynamique de la gamme (seulement 240 grammes en 42).

C’est vrai qu’il est plus courant d’avoir des chaussures de trail qui pèse 300 grammes, alors forcément les Mizuno Hayate paraissent ultra-légère (surtout en ce moment où j’alterne avec la nouvelle Mafate Speed). Même si il s’agit de deux modèles trail, la comparaison est difficile. Chaque modèle a ses spécificités.

Idéales pour faire des séances de côtés dans les chemins un peu technique, leur légèreté permet de vraiment envoyer avec un bon dynamisme. L’équation légèreté et dynamisme contre confort et amorti est plutôt bien équilibré.

Alors forcément qui dit légèreté dis compromis, le pare-pierre est suffisant mais dès que les cailloux sont trop nombreux et un peu plus gros, on sent que ce modèle est idéale pour les sentiers moins encombrés.

Mais quelle plaisir dans les descentes, d’avoir les pieds légers et de pouvoir accélérer la cadence et suivre un tracé fluide alors que j’ai plutôt tendance à allonger et à utiliser au maximum l’amorti des chaussures.

Le grip est plutôt bien alors que la gomme n’est pas trop tendre, je n’ai pas eu de grosse boue collante mais dans l’ensemble ça passe plutôt bien.

La Mizuno Hayate est une chaussures de Trail dynamique et légère. Elle est idéal pour faire des séances de côtes dans des terrains un peu technique et pour les trails courts où vous avez envie d’avoir une maximum de légèreté.  Ensuite en fonction de votre poids et de vos sensations sur ce modèle, vous pouvez tenter d’allonger les distances. Précision : ce modèle n’est pas imperméable.

Dommage que je n’ai pas eu ce modèle plutôt, je l’aurais sûrement pris pour la partie trail de mon Triatlhon X-Terra, le parcours étant relativement sec et peu technique. Elles auraient été parfaites.

Laisser une réponse