Mais qui est Louis Zamperini ?



 

invincible-film-course-a-pied

Vous n’avez sans doute jamais entendu parlé de cet athlète mais cela risque de changer dans les semaines à venir. En effet, ce champion de 5000 m de l’entre-deux-guerres sera prochainement le héros d’un film qui sortira durant le mois de janvier 2015. Invincible (en français) ou Unbroken (pour la version originale en anglais), c’est le nouveau film d’une réalisatrice assez connue : Angelina Jolie. Depuis plusieurs années, elle travaille sur un biopic (film biographie) d’un athlète américain d’origine italienne : Louis Zamperini. Bien sûr, la huitième place de Louis aux jeux olympiques de Berlin en 1936 ne lui permettront pas de graver son nom dans l’histoire des jeux. A vrai dire, peu d’athlètes de cette année là sont restés dans l’histoire, les jeux de Berlin restent dans les mémoires pour la présence d’une autre figure de l’histoire Adolph Hilter.

Pour la petite histoire, il se raconte que Louis finira huitième de cette course en 14’46 » après un dernier tour en 56 secondes, ce qui lui vaudra une remarque de l’organisateur : Hitler lui même.

Ce film est donc tiré d’une histoire vraie : la vie de Louis Zamperini. Cette biographie a été écrite par Laura HILLENBRAND : Invincible et c’est cette biographie qui est mise à l’écran. Après ce passé d’athlète de haut-niveau, Louis Zamperini s’engagera dans l’armée durant la seconde guerre mondiale, il était à bord d’un bombardier qui sera touché en vol, crash auquel il survécu et il fut ensuite fait prisonnier par l’armée japonaise. L’histoire du livre et du film se focalise sur la dureté de l’emprisonnement, il y survivra et vivra même jusqu’à 97 ans puisque Louis Zamperini s’est éteint en juillet 2014.

Le film sortira en France le 7 janvier 2015.

La bande annonce :

Laisser une réponse