Ultra-Trail® World Tour, à qui le titre ?



 

Pour sa 1ère édition l’UltraTrail® World Tour (UTWT) aura été présent sur tous les continents. Au total 10 courses réparties tout au long de l’année. Fin des hostilités du 23 au 26 octobre prochain lors de la 10ème et dernière étape à la Réunion à l’occasion du Grand Raid.

Qui sera couronné ?

Chez les femmes les trois premières du classement, l’espagnole Nuria Picas, la brésilienne Fernande Maciel et l’talienne Francesca Canepa, ne sont pas encore inscrites sur l’ultime rendez-vous. A noter également l’absence de l’américaine Rory Bosio qui a remporté le The North Face Lavaredo Ultra Trail et l’UTMB®. A la 9ème place du classement de l’UTWT pointe la française Nathalie Mauclair, sur la 3ème marche du podium en 2014 de la Western States Endurance trail mais également de l’UTMB®, espère bien réitérer son exploit en 2013 sur le Grand Raid (vainqueur en 28h46’2″) pour grappiller des points précieux au classement général.

Chez les hommes le français François d’Haene est le grand favori pour décrocher le titre convoité. Il vient d’épingler une deuxième course de l’UTWT. En effet après sa victoire à l’Ultra-Trail® Mont Fuji au Japon en avril dernier, le vigneron du beaujolais vient de s’adjuger l’UTMB® en battant au passage le record de l’épreuve en 20h11’44”.

Le sud-africain Ryan Sandes, qui a couru 3 courses (1er à la TNF Transgrancanaria, 2ème sur l’Ultra-Trail® Mont Fuji, 5ème Western States Endurance Trail) est toujours en tête du classement, mais n’est pas annoncé à la Diagonale des fous.

Derrière, les Français du team WAA, Antoine Guillon (3ème au classement provisoire), Christophe Le Saux (9ème) et Cyril Cointre (7ème), peuvent aussi prétendre à une place de choix : ils ont accumulé des points, résultats de leurs nombreuses participations et de leurs places régulièrement dans les 10 premiers. Le lituanien Gediminas Grinius, actuellement 2ème au classement général n’est a priori pas inscrit sur cette dernière étape.

Rendez-vous donc fin octobre au stade de la Redoute pour connaître le dénouement de cette première édition de l’UltraTrail® World Tour. Mais avant il aura fallu avaler 164km et 9 900m D+, passer 5 pics culminant à environ 2 000m, marcher sur un volcan, arpenter le Cirque de Cilaos, celui de Mafate et affronter la boue des forêts de Kerveguen.

Site de l’UTWT.
Site du Grand Raid de la Réunion.

 

 

Laisser une réponse