VIBRAM Révolution ou Arnaque ? Premiers éléments de réponse

première sortie en five fingers

Je rentre à l’instant de ma première vraie sortie en Vibram Five Fingers KSO : 1 heure à 13,2 km/h de moyenne. Premières impressions à chaud.

1) Les Vibram sont bruyantes. « clac clac clac clac …  » fait la zone d’impact située sur l’avant du pied. On m’entend arriver, pas de doute. En même temps, pour garder un rythme, rien de tel, on dirait mon métronome de piano.

2) Les Vibram souffent d’un manque de demi-pointures et d’adaptation au pied Grec (deuxième orteil plus long que le gros). Le 43 est trop petit pour moi – le deuxième orteil ne rentre pas -, le 44 un peu trop grand pour les 4 autres orteils.

3) Contrairement à ce que je pensais et malgré mon entraînement en Newton, les Vibram tirent à la fois sur le bas du mollet et curieusement sur les adducteurs. Cela dit, j’ai tenu mes 13,2 km/h pendant toute l’heure, mais peut-être que demain au réveil, je ne saurai pas marcher.

4) En Vibram, on court « trop vite » … Je suis parti sur des sensations d’allure 12 km/h (ma séance de récup classique en Newton ou en Saucony), au bout d’un quart d’heure, j’ai fini par regarder mon Garmin et j’étais à 13,5 sans forcer. Cela s’explique aisément : comme on court sur l’avant du pied, on est plus « léger » dans la foulée, plus dynamique dans l’impact et à effort égal, la vitesse de course est donc supérieure à celle atteinte avec une chaussure classique.

5) Les Vibram sont à réserver au bitumes. Les cailloux, ce n’est pas le top.

6) Il ne faut surtout pas exagérer le mouvement en ayant tendance à sauter sur l’avant du pied. Au contraire, il faut se laisser guider, juste penser à pencher un peu le buste vers l’avant. Ce qui est amusant c’est que l’amplitude de la foulée se réduit naturellement – ce qui est, si l’on en croit la bible du barefoot « Born to Run », la meilleure façon de courir vite et loin.

7) Pour profiter à plein de l’effet « ressort » du « comme pieds nus », il faut maintenir une allure assez élevée. A 10 à l’heure – pour moi – ce n’est pas le pied ! Et je pense que le 13,2 que j’ai tenu correspond à la première allure de confort.

8) J’ai tenté un bout de ligne droite (200m) en sprint. 18,4 km/h. Pas mal mais je pense qu’un peu de travail va être nécessaire pour que je sois plus efficace qu’avec mes adizero adios.

9) Courir « pieds nus », c’est franchement … différent. On retrouve une sensation ancienne, celle de l’homme de la préhistoire qui courait pour éviter d’être bouffé par le tigre laineux à longue dent … je déconne … Mais, c’est assez grisant et on y prend vite goût.

10) Je n’ai pas mal aux pieds. Pas d’ampoule.

11) Je n’ai causé aucun accident de jogging, juste eu quelques regards un peu intrigués …

12) Comme on retrouve tous les degrés de liberté du pied, les relances sont grandement facilitées ! Notamment les virages à 90°, montées etc etc etc …

13) J’ai une petite ampoule sous le petit orteil du pied droit. Pas bien méchante et pas douloureuse. Sinon, aucune autre pathologie visible. Comme j’ai déjà dit, on verra demain si j’arrive à marcher et à … courir puisque le dimanche est consacré à la course en couple.

14) Stop ou encore ? … Encore …

Une petite vidéo montrant les Vibram en situation réelle conduites par un superbe athlète (i.e. moi évidemment) et en plus cette vidéo est passée aux actus de BFM : cliquer ici http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/fivefingers-la-basket-en-forme-de-gant-360591/

Et pour vraiment tout savoir sur les Vibram five fingers (ou 5 fingers ou fivefingers, comme vous voulez), cliquez sur les liens suivants :