Vrai Test TERRA PLANA EVO – Introduction et premières foulées

Je continue mon exploration du monde passionnant du running minimaliste, celui qui se rapproche le plus de la course naturelle et originelle, celui qui ne connaît pas les blessures, celui qui n’a dans son vocabulaire ni le mot pronation, ni le mot supination et encore moins le mot correction … Ceci n’était pas un message publicitaire mais une tirade pour susciter les commentaires de mes grincheux préférés 🙂

Et dans le rôle du modèle testé, je demande l’EVO de Terra Plana. Avant de commencer, un petit avertissement : n’espérez pas de moi dès ces premières lignes un duel Vibram Five Fingers vs Terra Plana EVO. C’est encore un peut tôt, je n’ai couru qu’une grosse demi-heure en EVO et n’ai encore fait ni VMA, ni EMA, ni sortie longue.

J’entends déjà certains me dire « mais arrête donc de présenter des modèles introuvables en France ! ». En ce qui concerne l’EVO, c’est un peu vrai, mais c’est aussi très faux. Si le distributeur Français, que j’ai eu la chance de rencontrer, est en phase de finalisation de sa stratégie de distribution, l’EVO peut être commandée directement sur le site web de Terra Plana (http://www.terraplana.com) sachant qu’il n’y a aucun risque de se tromper sur la pointure car c’est celle de vos chaussures de ville.

Deux mots sur Terra Plana, une jeune société Anglaise, qui depuis quelques années conçoit, fait fabriquer et distribue des chaussures éthiquables respectant les principes du développement durable tels que l’utilisation de matériau recyclés – l’EVO est composée à 50% de plastique recyclé par exemple – et en harmonie avec la nature. S’appuyant sur une équipe de designers issus des meilleures écoles du pays, Terra Plana enrichit chaque année sa gamme de modèles tous plus innovants les uns que les autres. L’EVO est la première incursion de Terra Plana dans la chaussure de course à pied.

L’EVO s’appuie sur la technologie Vivo Barefoot et dans Vivo Barefoot, il y a … barefoot. L’idée est, vous l’aurez compris, d’offrir aux 200000 terminaisons nerveuses de nos pieds, à leurs 28 os, leur 19 muscles etc etc etc les sensations oubliées du contact avec le sol, de stimuler ces terminaisons pour qu’elles retrouvent leur efficacité et leur réactivité. Les premiers prototypes datent de 2001, c’est dire si la mise au point fut longue et complexe. Mais le résultat est à la hauteur des années d’effort.

D’un point de vue technique, l’EVO comporte une semelle d’une épaisseur uniforme de 3 mm, très souple, complétée sur le dessous par des crans pour assurer la stabilité sur terrains accidentés ou mouillés. Elle comporte également une semelle de propreté amovible. Le revêtement qui couvre le pied, alvéolé, respirant est fait dans une matière originale, inhabituelle sur nos chaussures de course à pied.

La première chose qui frappe avec ces EVO, c’est qu’elles sont … belles – le mot que m’a dit mon épouse en les voyant, elle pour qui les chaussures de running sont au mieux « moins moche que d’habitude » – Le design est époustouflant. A noter qu’elles sont proposées dans plusieurs coloris tous aussi sympas les uns que les autres. Elles sont également légères (250g en 44). Le chausson est d’un confort rare.

Par contre, en regardant la semelle, j’avoue que j’ai eu un gros doute : du barefoot avec une semelle de propreté, une semelle de 3 mm et des crans ? Ce n’est pas possible ! C’est uniquement marketing. Et bien que nenni !!! Bien au contraire, dès les premiers pas de marche, on sent le contact direct du pied avec le sol – par contre on ne sent pas les cailloux pointus. Ca parait paradoxal et pourtant c’est vrai ! Franchement inexplicable.

Ne serait-ce que marcher avec des EVO procure des sensations nouvelles, intenses et inconnues au niveau du pied – non, non, je ne deviens pas fétichiste. Quant à la course – ma petite demi heure – franchement géniale. J’en redemande – mais des séances plus difficiles pour voir ce que cette EVO a vraiment dans le ventre.

La foulée est facile à trouver. Aucune question à se poser. Je reviens à ma semelle : son épaisseur ne constitue nullement un amorti et ces chaussures sont clairement conçues dans l’esprit du running minimaliste : courir sur l’avant du pied. Avec l’EVO, cette foulée sur l’avant du pied est très naturelle et très agréable. La chaussure est souple, elle offre une grande liberté au pied tout en lui offrant un maintien important.

Premier contact très positif, vous l’aurez compris. Je vais maintenant lui infliger deux semaines de torture VMesque, EMesque et SortieLonguesque avant de prononcer un verdict définitif et … une comparaison point à point avec les Vibram.

P.S. : un magasin les distribue « physiquement » en France mais il faut habiter en Haute-Savoie – veinards ! -WalkingShop
41 rue Vaugelas
74000 Annecy
Tél 04 50 68 25 90