Marathon Ac’ – C’est la cata !!!

« Nous partîmes une poignée et par de prompts désistements nous vîmes encore moins nombreux en arrivant au port. »

Un abandon de plus, un ! Après Cyrille et Aurélie sur blessure, c’est au tour de Stéphane de lâcher prise dans la dernière ligne droite. Point de blessure, si ce n’est d’amour propre, mais un manque évident de préparation et quelques errements de dernière minute – démarrer le barefoot un mois avant l’épreuve par exemple … Son message d’adieu :

« Hello a Tous. Pas de mdp pour bibi. Félicitation à La Marathon’Ac !
Je ne suis pas prêt … , des préoccupations sont venues perturber la prépa marathon. J’ai longuement réfléchi !
Je ne suis pas « accro » à suivre un entraînement de 3 mois, pour m’aligner sur une épreuve. Je reste passionné par la course à pied, à mon niveau, sans challenge, sans pression, c’est mon exutoire, mon labo …
Je regrette une seule chose : ne pas vous rencontrer ! Bonne course à tous, amusez-vous, prenez du plaisir ! Je penserai à vous.
(PS, je serais peut-être sur cette distance, dimanche, tout comme vous, seul dans ma campagne … ce sera mon marathon à moi). »
Nous aussi on pense à toi ! Continue de nous parler Barefoot sur Facebook.

Des nouvelles de notre grande blessée, Aurélie, dont le moral remonte en flèche :
« Après des débuts pitoyables où je trainais la savate dans un navrant déséquilibre, j’ai fait beaucoup de progrès … avec mes béquilles ! J’en étais à ruminer des craintes d’opération et de démarche à jamais claudiquante lorsque durant ce weekend pascal mon articulation a brusquement retrouvé toute sa mobilité.
Je dois reconnaître que cette agilité retrouvée, jointe à l’efficacité des anti-inflammatoires me feraient presque oublier l’interdiction formelle de courir durant 6 semaines … Je réalise que sans cette seconde IRM qui m’a révélé l’étendue de la blessure, j’aurais sans doute pris – inconsciente des risques – le départ du marathon la semaine prochaine ! La crainte de ne plus pouvoir courir du tout m’a dorénavant fait abandonner toute idée d’y participer et a quelque peu adouci l’aiguillon de la déception. Louper une épreuve c’est moins grave que de me passer définitivement de courir ! Enfin, et pour la première fois de ma vie… la nuit, je fais des rêves de course à pied ! Encore 5 semaines à tenir … »

Autre blessé, mais qui fait exprès de s’ignorer, votre serviteur, Fred, dossard 7127, dont la douleur sous le pied droit ne disparaît pas. Comme je l’ai écrit sur ma page Facebook, j’essaie d’employer la méthode du fou-qui-se-tape-sur-la-tête-avec-un-marteau : ça fait du bien … quand ça s’arrête. Donc je force sur la douleur. Et ça tiendra sur 42 point !
Première semaine dite de relâchement : mardi 3×15 min à 85% de VMA, jeudi 1h à 65% de VMA, vendredi 1h à 65% de VMA, dimanche 1h30 à 70% de VMA dont 2×15 minutes à allure marathon, mardi 50 minutes à 65% VMA dont 15 minutes à allure marathon. Il ne me reste plus qu’une dernière séance de 40 minutes dont 10 minutes à allure marathon à caser jeudi.
Côté muscu, une semaine exceptionnelle à 7 séances …
Stratégie de course élaborée, en espérant que mon Garmin ne me plante pas comme au Semi : 13,5 km/h dès le départ et jusqu’à l’arrivée, me décaler tout de suite des ballons 3h15 car trop de monde autour. J’emmène mon ravito (gourde avec du NutraPerf, pâte d’amande) pour ne pas m’arrêter avant le semi ou je me referai une gourde de NutraPerf en prenant de l’eau au ravitaillement et s’il ne fait pas trop chaud, je devrais pouvoir rallier l’arrivée sans avoir besoin de refaire le plein.
Côté tenue : Newton aux pieds, survêt et débardeur de compression BSC, débardeur Wanarun – si le nouveau est livré à temps – ou du club (AC CELLOIS), chaussettes Run 900 de Kalenji, avec une paire de rechange si le temps est à la pluie.

Dernier … blessé, Vincent, qui souffre du dos depuis sa dernière sortie longue et qui s’est contenté de 7 malheureux kilomètres cette semaine. Il reste néanmoins confiant.

Place maintenant aux valides – oui, il y en a ! – Robert et Jipé. Valides mais cela ne les empêche pas de se poser quelques questions métaphysiques. 

Robert :
« Dimanche : 1h30 à environ 12 km/h, puis tapis de course pour une accélération de 30 mns de 14 km/h à 16 km/h, puis 20 mn à 12 km/h (soit 30 kms en tout, environ), et 15 mn d’étirements.
Lundi : 45  minutes de footing entre 5’30 et 5’45 au km, puis 15 mn d’étirements.
Mardi : 1 h de muscu pectoraux et dos.
Mercredi : 40 mn de footing puis 4*2000 en 3’55 au km avec 3 mns de récup entre les séries, puis 10 mn de footing et 15 mn d’étirements.
Jeudi :  COMPEX 32 mn de cross training résistance, niveau 3, moyenne de 75
Vendredi :  45 mn de footing cool puis 15 mns d’étirements
Samedi : La Ronde des Cuviers, 8,3 kms en 45’46
Dimanche : 1h de footing puis 25 minutes à 4’08 au km, puis 15 minutes de footing et 15 minutes d’étirements
BILAN GLOBAL : Dans cette phase de régénération, difficile pour le moment d’apprécier l’état de forme général. J’oscille entre l’euphorie physique et la plus profonde dépression. Physique. Côté douleur, çà va mieux côté quadriceps droit, la douleur disparaît définitivement après 30-35 mn de course. J’ai aussi une petite douleur vertébrale au repos, mais que je ne ressens pas en course. »

Jipé :
« Nous voilà dans l’avant-dernière semaine avant le marathon de Paris. Cela aurait du être une semaine tranquille, mais ce fut une semaine, presque comme les autres !
Mardi un footing de 1h 15. Mercredi une séance sur piste à bloc !  6 x 800m en 2’ 51’’. Jeudi, pour changer un peu, du vélo pendant 45 mn en endurance active. Samedi, reconnaissance des 12 derniers kilomètre du parcours. Nous sommes partis à 6 de la place de Varsovie, au pied du Trocadéro sous une pluie glaciale. Cette reconnaissance du finish est importante, car cette année, le parcours est modifié dans le bois de Boulogne.
Tout ce travail encore, n’aurais-je pas dû lever le pied ? Est ce que je n’en fait pas trop ?

Durant la semaine qui arrive, je vais devoir choisir ma stratégie de course. Partir sagement avec le ballon des 3h 15. Partir avec le ballon jusqu’au 30e et si je me sens bien accélérer ?
Ou alors, être régulier dès le départ, sur des bases plus rapides et viser directement les 3h10.

Je n’ai pas encore choisi et me réserve jusqu’au dernier moment. Tout cela dépendra de la forme du matin, même si j’ai déjà une idée !!!!!
Ce qui est sûr par contre c’est le choix des pneumatiques ! Je reste fidèle à Nike et part sur un modèle tout récent la Lunar élite ! Je la possède depuis déjà 3 semaines, cela fera 1 mois le jour du marathon, l’amorti n’est pas des plus confortables, mais elle est hyper nerveuse, et très légère. Le choix des chaussettes est fait aussi, je change par rapport à l’an dernier et laisse tomber les X-socks « Run speed one » pour les chaussettes Nike « Elite ». Pour le short, je ne porterais pas celui du club, mais mon short fétiche avec une grande poche à zip derrière pour mettre 2 gels, celui du 20e et celui du 30e. Pour le haut, cela sera celui de mon club « Nanterre Athletic Club », mais en fonction de la météo, cela sera soit le t-shirt, soit le débardeur.

Ce post, est sûrement le dernier avant le marathon, alors je souhaite bonne chance à tous les participants, et espère que nous aurons beaucoup de plaisirs. Rendez-vous avenue Foch au alentour de midi, le dimanche 11 avril! »

Si d’aventure, vous étiez, dimanche  matin, à Paris, au bord de la route, n’hésitez pas à encourager nos trois derniers mousquetaires (Vincent est lui à Rotterdam).  

ROBERT dossard 5453

JIPE dossard 7263

FRED dossard 7127