Gagner 30 secondes aux 10 km sans entraînement

J’entends déjà les médisants murmurer « il va encore nous parler de Vibram ou de Newton ! » … Et bien, pas du tout ! Je vais vous parler de … trajectoire 🙂

Voilà en effet plusieurs courses labellisées FFA, donc étalonnées avec les instruments de mesure idoines et homologués, que je constate systématiquement que la distance parcourue indiquée par mon Garmin est supérieure à la longueur supposée du parcours. Diable !

Encore dimanche, sur un 10 km où, malgré une moyenne de 3’59 » au kilo, je finis dans un temps de 40’24 » pour la simple et bonne raison que j’ai parcouru 186 mètres en trop.

Bien entendu, la précision du GPS induit une « erreur de mesure » sur la distance mais, d’après ce que j’en sais, pas du tout de l’ordre de ces 186 mètres.

C’est donc que je n’ai pas été capable, malgré d’impressionnants virages à la corde, de suivre, LA trajectoire, celle qui, mesurée à la roue FFA qui va bien, est égale à 10 km, pas un centimètre de plus, pas un centimètre de moins. Et pourtant, je ne suis pas un épagneul qui zig et zague. Mais où le bât a-t-il donc blessé.

D’un manque de transparence des organisateurs de compétitions qui devraient tracer sur le sol LA ligne « idéale » (comme cela se fait sur certains marathons) ? J’imagine le boulot des employés municipaux le lundi … et les plaintes des riverains …

D’un manque de concentration de ma part ? Sans aucun doute. Aurais-je dû systématiquement courir à 2 cm de la bordure ? N’aurais-je pas du dévier de mon parcours pour prendre un verre d’eau au ravitaillement ?

Un sujet à méditer, n’est-il pas ? Imaginons que je n’aie pas parcouru ces 186 mètres en trop. J’aurais fait un temps de 39’50 » pour ma première compétition en Vibram, ça aurait eu plus de gueule non ?