VRAI TEST Boissons Diététiques de l’Effort NUTRATLETIC – Chap 2

Tout d’abord, je voudrais vous présenter mes plus plates excuses. Dans le chapitre 1 de ce Vrai Test, j’ai failli à mes légendaires impartialité et exhaustivité. J’ai en effet, involontairement et non sciemment – vous me pardonnez dites ? – omis deux précisions importantes ! Mea Culpa.

1) Les produits Nutratletic se commandent sur le site du laboratoire : http://www.nutratletic.com/

2) NutraRecup que j’ai testé dans le premier chapitre se décline en deux goûts : fruits – dont je vous ai déjà vanté les mérites – et … légumes. Le goût de la version légumes est celui d’une soupe. Assez réussi et assez … original. Par contre, je vous conseille cette version juste avant des repas. Pour des runs entre repas, la version fruits le fait un peu plus 🙂

Maintenant, revenons aux moutons du chapitre 2 : NutraPerf. NutraPerf est une boisson diététique de l’effort, à boire donc … pendant l’effort et évidemment sur des efforts relativement longs (>1h30). Goût orange assez réussi, NutraPerf apporte, entre autre, à l’organisme : des glucides qui réduisent la sensation de difficulté à l’effort – maintien du stock de glycogène -, des acides aminés qui agissent également sur le maintien du stock de glycogène et du chlorure de sodium qui optimise l’hydratation. Comme NutraRecup, NutraPerf est vendu en sticks unitaire à diluer dans 500ml d’eau.

Comme promis, j’ai réalisé ma propre étude scientifique en double-aveugle – enfin, j’ai essayé … – en réalisant deux sorties d’1h45 identiques – mêmes horaires, même parcours, même température – avec et sans – juste de l’eau – NutraPerf. Bien entendu, vu la température (4°C), on ne peut pas dire que j’ai poussé les capacités d’hydratation de NutraPerf et de l’eau claire aux limites ! Donc, je ne m’avancerais pas trop sur le sujet …

Par contre, la sensation d’amélioration de la performance, surtout en fin de séance, est indéniable – plus grande facilité, plus grande aisance – ainsi qu’une diminution très importante de la fatigue post-effort et une récup beaucoup plus rapide, ce qui est dû au maintien du taux de glycémie alors qu’évidemment, la séance à l’eau claire a elle « tapé dans le stock ». J’ai également constaté avec NutraPerf une légère diminution de la FC moyenne (de l’ordre de 2 pulses) mais là-aussi – précision du Garmin oblige – je ne m’avancerais pas trop sur le sujet …

Et … cerise sur le gâteau, c’est de circonstance en cette période, contrairement aux gels que j’avais eu le malheur d’emmener au MDP 2009, je n’ai pas eu mal au ventre après la séance, ni pendant les 2 jours qui ont suivi. Conclusion : comme Bruno Heubi, LE spécialiste Français des longues distances, j’emménerai maintenant NutraPerf dans toutes mes sorties longues et surtout au MDP 2010 en lieu et place des gels.

Il ne me reste plus maintenant qu’à tester la boisson d’attente NutrAttente mais ce sera pour le prochain chapitre. En fait, je l’ai déjà testée … mais il faut que je fasse mon quota d’articles mensuels sinon Manu va râler …