Tout Tout vous saurez tout sur …………..la Spiruline

La spiruline la fameuse algue des sportifs – info ou intox?

Moi ce dont je me rappelle c’est que la spiruline a mauvais goût pour ne pas dire infect. Son apparence non plus n’est pas très ragoûtante. Hydratée

elle s’agglomère en une pâte verdâtre et brillante. Sèche, elle adopte, certes, une jolie couleur bleu-vert, mais pas très avenante lorsqu’il s’agit d’y goûter. Ajoutez à cela une odeur amère assez présente et on serait assez étonné que l’eau vous vienne à la bouche. J ai abandonné depuis longtemps les pâtes à la spiruline même bien accomodée et même si c’etait joli dans l’assiette.

Cependant qu’on ne s’y trompe pas: la spiruline (nom savant: cyanobactérie arthrospira) est bourrée de protéines. L’algue contient d’ailleurs entre 55 et 70% de son poids en protéines variées, soit deux fois plus que le soja et trois fois plus que la viande de boeuf:

Elle est egalement très riche en minéraux (magnésium, phosphore, calcium) ainsi qu’en acide gamma linoléique (acide gras essentiel). Sa teneur en fer en fait également un complément très précieux. D’ou une denrée très intéressante pour les sportifs souvent carencés en Fer. Côté vitamines, la spriruline contient les précurseurs nécessaires à la fabrication de la dose journalière de vitamine A et de la vitamine E, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9. De plus on y trouve de la chlorophylle, du beta-carotène …de puissants anti-oxydants qui luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement.

Chouette je peux zapper les injections de botox et d acide hyaluronique au profit de nouvelles baskets… Mais pas seulement les mêmes radicaux libres s’accumulent lors des efforts physiques intenses, amplifiant crampes et courbatures.,,, d’ou l’utilité de la spiruline pour les sportifs.

Autres bienfaits de la spiruline, nettoyer le corps de ses impuretés, augmenter l endurance, améliorer la resistance, restaurer la vitalité et surtout faire le plein d’energie…

Le bon dosage est autour de 2-3g par jour après une période d adaptation ou la dose journalière sera progressivement augmentée. Mon petit truc à moi c’est de la prendre avec un bon jus de fruit frais pour faciliter l assimilation des composants comme le fer.

Par contre soyez vigilants car les algues marines renferment beaucoup de métaux lourds. N’achetez pas la spriruline sur le net et priviligiez l’origine Made in France, les algues etant issues de bassin d’ eau douce ou le risque de contamination par les métaux lourds est quasi nul!