Humeur

Pourquoi je cours seul ?

Alors que Jean-jacques avait l’habitude de marcher seul moi je cours seul. Si tu n’as pas compris la référence : je parle bien sûr de la chanson de Jean-jacques Goldmann : Je marche seul où le refrain dit :

Je marche seul
Dans les rues qui se donnent
Et la nuit me pardonne, je marche seul
En oubliant les heures,
Je marche seul
Sans témoin, sans personne
Que mes pas qui résonnent, je marche seul
Acteur et voyeur

Rien à dire, cela est totalement transposable pour la course à pied.

J’ai souvent du mal à prendre des rendez-vous pour courir entre amis et pourtant quand j’ai l’occasion de le faire je prend beaucoup de plaisir à partager ce moment dans l’effort. Par contre, je ne pourrais pas faire 3 à 4 séances dans un club avec un groupe.

Pour moi courir en groupe c’est se retrouver pour discuter en courant, pour partager un bon moment au même titre qu’aller faire un restaurant entre copains. Alors on mange tous les jours et on ne le fait pas systématiquement avec tous les copains au restaurant. C’est sans doute pour cela que je cours seul.

Donc finalement j’aime me retrouver seul sur les routes, sur les chemins, dans les forêts… sans bruit et très souvent sans musique… juste mes pensées. C’est là que je retrouve les citations de Jean-Jacques : « oublier les heures » et « mes pas qui résonnent ».

Le fait que je cours le matin à 6 heures me donne vraiment cette impression: il fait très souvent nuit, la ville est calme, je croise parfois un ou deux autres coureurs et quelques pécheurs. Le calme est apaisant même dans l’effort.

La liberté du côté solitaire m’apporte beaucoup, courir en groupe c’est enrichissant mais c’est déjà mettre une contrainte. On a déjà beaucoup de contraintes dans la vie de tous les jours alors j’ai souvent du mal à m’inscrire à une course plusieurs mois avant… j’aime me décider au dernier moment, voir si la forme est là… Mais la grosse course à objectif prévue longtemps à l’avance permet de conserver la motivation.

Alors seul ou en groupe ? je dirais les deux mais j’aime ma liberté, la liberté d’être seul dans la nuit et dans le calme.