Ou commence le dopage ?

C’est au cours d’une discussion animée entre coureurs que j’ai eu l’idée de cet article. Le dopage est défini par une liste de produits interdits mais au final c’est une définition très légale et objective sur un sujet au combien subjectif.

Si je devais définir le dopage, c’est pour moi le fait de prendre une substance non naturelle pour améliorer ses performances … et à cette question je peux répondre sans équivoque : oui j’ai déjà couru des courses officielles en étant dopé !

Il m’arrive d’être sujet à des migraines… et comme beaucoup de français je prend du paracétamol et cela fonctionne très bien mais la puissance de ce médicament me trouble parfois. Si vous avez déjà eu des migraines, vous savez sans doute dans quel état on peut se retrouver et vous connaissez sans doute la magie de ce petit comprimé qui va faire disparaitre la douleur en 30 minutes top chrono. Un médicament qui me sauve souvent mais qui m’interroge beaucoup, 260 millions de doses sont distribuées en France chaque année… ce n’est pas rien…

Il m’est arrivé de prendre ce médicament le jour d’une course officielle. Je me lève le matin avec de forts maux de tête. Autant dire qu’après quelques semaines d’entrainement et à une heure du départ vers le lieu de la course, hors de questions d’annuler, je prend direct un Doliprane sans même réfléchir aux éventuelles conséquences (je n’ai jamais lu la posologie de ce médicament, ni même les effets secondaires) mais c’est LA solution à mes migraines… A l’heure du départ, je suis en pleine forme, confiant,… mais est-ce que je respecte les règles du jeu ? Aurais-je du écouter la nature et rester au repos ce jours là ?

Alors dopage ou pas ?