Santé

Spécial filles : combattre l’effet rouge tomate quand on court.

Aujourd’hui, je vais essayer de répondre à une question très importante… pourquoi certaines personnes sont-elles toute rouge quand elles courent ? Intéressant, non ?!!?

Dès que vous faites du sport, vous avez remarqué que votre visage devenait rouge voire rouge écarlate. Votre tête est très rouge après le sport et plus particulièrement quand vous courez ou quand vous pratiquez un autre sport.

Vous vous pouvez sans doute de nombreuses questions sur le fait de devenir toute rouge alors que vous n’êtes pas timide ?

  • Est ce que cela vient de la respiration ?
  • Est-ce que cela est du à un type de peau particulier, fine et sensible ?
  • Est-ce que cela vient d’une mauvaise circulation sanguine ?
  • Est ce qu’on ne devient pas rouge quand on court trop vite trop fort ?

Un peu de tout mon cher Watson : lors de la pratique d’une activité physique, la température corporelle augmente et le corps lutte contre ce réchauffement et plusieurs phénomènes se mettent en place, mais en gros, le visage vient au secours du corps pour l’aider à se refroidir :

  • on transpire pour évacuer la chaleur
  • les vaisseaux sanguins se dilatent et plus la FC augmente, plus on est rouge…

Quelques solutions pour la peau

  • Se rafraichir après son run ou son entrainement
  • S’hydrater la peau avec des produits adaptés aux peaux sensibles, eau de rose en spray, aloe vera en crème ou en gel, et bien sûr, éviter tous les produits astringeants trop corrosifs.
  • Appliquer ses crèmes en massant du cou vers les pommettes.

Il y a de très bonnes gammes peaux sensibles en parapharmacie, en pharmacie ou en bio. Par exemple, j’aime bien Avène ou Logona. Pour les filles qui doivent sortir ou se maquiller après leur séance et qui restent rouge longtemps, vous pouvez appliquer des correcteurs de couleur verte. Celui de Couleur Caramel est tip top. Les plus fortunées et moins à cheval sur la composition de leurs produits pourront trouver leur bonheur dans la gamme redness de Clinique. Quoi qu’il arrive, éviter les fars à joue rosé… préférer de la terracotta, de la poudre soleil ou des fonds de teint beige.

De l’intérieur, bien s’hydrater, s’hydrater et s’hydrater.

Trouver un soutien précieux dans la phytothérapie avec une cure de vigne rouge (plus particulièrement si vous êtes sujette aux varices) ou d’hamamélis (un excellent tonique veineux, permet de lutter contre l’effet jambes lourdes et plus particulièrement si vous souffrez régulièrement d’hémorroïdes). Votre pharmacien ou un naturopathe pourra vous aider.

Pour en savoir plus par vous même sur la phytothérapie, je vous suggère les guides de Jean Valnet.

Et bien sûr, investir dans des vêtements techniques qui évacuent la transpiration vers l’extérieur, courir tôt le matin ou le soir en été, surveiller sa FC.

Allez… rassurez moi… dites moi que je ne suis pas la seule à avoir une horrible tête après un run de qualité et que vous aussi, vous êtes ROUGE COMME UNE TOMATE après avoir couru 😉