Marathon – La battle : boissons énergétiques vs gels

Ami marathonien ou fan d’ultra, que dirais-tu si nous ajoutions une petite pierre au débat « Boissons énergétiques ou Gels – que choisir ? ». Cette pierre c’est le labo NUTRATLETIC – dont j’avais testé les produits récemment – qui me la fournit par l’intermédiaire d’un article paru sur son site : http://www.nutratletic.com/comparatif_boissons_gels_energetiques.html . Article très instructif que je te convie à lire. Il va sans dire qu’il est porté par une entreprise étant partie dans le débat, mais il s’appuie sur des études théoriques et cliniques.

En deux mots, l’article aborde la comparaison sous 3 angles : les besoins en glucides, les besoins en sodium et les troubles digestifs (là, je peux apporter mon témoignage ! vu comment j’ai été mal après mon MDP 2009 couru aux gels).

Côté glucides et côté sodium, il apparaît que les besoins à l’effort ne sont pas couverts par les dosages recommandés par les fabricants de gels : 3 tubes par heure seraient nécessaires pour les glucides et … 14 (oui 14) pour le sodium. Alors que les boissons, quelle que soit leur provenance – si tant est qu’elle soit sérieuse – couvrent ces besoins si l’on suit leur recommandation de dosage.

En ce qui concerne les troubles digestifs, selon une étude comparative récente et à dosages équivalents, les gels sont sources de troubles pour 10 à 20% de leurs consommateurs alors que les boissons ne génèrent aucun trouble. Content de savoir que je ne suis pas tout seul à ne pas supporter les gels.

Ami marathonien ou fan d’ultra, que penses-tu de tout cela ? As-tu toi aussi une modeste pierre à apporter à cet édifice ? La rubrique « commentaires » te tend les bras.