Le Runner Moyen

A partir des réponses à la célébrissime « Question du Jour » de notre page Facebook – n’hésitez pas, d’ailleurs, si ce n’est encore fait, à lui faire votre déclaration et à lui avouer « J(e t’)Aime » – , j’ai tenté, en cette fin d’année, propice aux récompenses, réminiscences, best-of et autres bêtisiers, de dresser un portrait robot du « runneur moyen 2010 ». Gnarf, gnarf … certains viennent de se rendre compte, à la lecture de cette brève introduction mais un peu tard, que derrière l’innocente Question du Jour, sa cachait, en fait, une machiavélique opération de ciblage marketing 🙂 Une base de données de 3500 prospects, ce n’est pas rien ! Une petite remarque en passant, ça serait bien qu’on puisse arriver aux 4000 non ? Je dis ça …

Mais, revenons à nos moutons : qui es-tu donc, ô runner moyen 2010 ? Bon, déjà, pourquoi est-ce que je t’appelle runner alors que tu pourrais très bien être une runneuse (pas très jojo ce terme) car toi au moins, tu fais preuve de parité. Homme ou Femme, je ne sais mais en tous les cas tu n’as pas la langue dans ta poche et tu aimes t’exprimer et dire ce que tu penses surtout lorsque la Question du Jour est particulièrement pernicieuse. Cela dit, tu as raison puisque c’est pour cela qu’elle existe la Question. Dis-tu toujours la vérité ? Hum … ? En général, oui me semble-t-il. Parfois, rarement, le doute m’étreint mais je te pardonne volontiers un petit mensonge surtout s’il est asséné avec une bonne dose d’humour.

A part cela, tu as un pied mal fichu sur les deux puisque toi et tes collègues êtes 50% à porter des semelles orthopédiques. Tu t’épiles, un peu et dans les mêmes proportion – te limiterais-tu au demi-maillot ?- et tu portes en général des sous-vêtements pour courir. Sans doute y a-t-il un rapport entre ces deux caractéristiques mais, malgré plusieurs heures de réflexion, je n’en ai pas trouvé. Je soumets donc ce problème à ta sagacité.

Si on te cherche, on te trouve et tu n’hésites pas à dire ce que tu penses à l’abruti qui vient de te balancer un coup de coude pour te doubler, chose que toi tu ne fais, bien entendu, jamais. Tu aimes critiquer Décathlon pour l’incompétence de ses conseillers de vente (c’est toi qui le dit, c’est pas moi … ) mais quand tu as besoin de chaussettes techniques ou de vêtements, c’est généralement là que tu … cours. Tu aimes les magasins spécialisés et leurs vendeurs-qui-savent-de-quoi-ils-parlent-car-ils-courent-comme-toi-enfin-ils-ont-au-moins-des-runnings-aux-pieds-ça-inspire-confiance mais une fois que tu les as bien fait tourner en bourrique en essayant toutes les paires de la boutique, tu te précipites sur ton PC pour chercher la bonne affaire sur le web.

Parfois on se demande ce que tu fais au boulot car tu as le temps de courir 4/5 fois par semaine tout en ayant une foultitude d’autres activités sportives ou culturelles sans compter une famille à manager. En plus, tu réponds à la Question du Jour pendant la journée ouvrée, c’est bien ce que je disais … Tu aimes la technologie – sans doute as-tu le temps de t’y pencher au bureau – mais pas les bracelets double-hologramme, pourtant le nec plus ultra dans le domaine de la captation des ondes intramoléculaires innervantes.

Côté coeur, courir avec ta moitié(e) ne semble pas être ta passion. Encore que, il y a des exceptions, comme toujours. A noter et ça peut aider côté coeur, que tu te trouves quasi-parfait(e), un vrai corps d’athlète. C’est le moment rêvé pour revenir un instant sur mon introduction où je parlais de quelques légers mais bien rares travestissements de la vérité.

Côté entraînement, le fractionné n’est pas ta tasse de thé, mais tu ne rêves que de monter sur un podium pour pouvoir décorer ton bureau de coupes et de médailles et impressionner tes collègues. Faudrait peut-être que tu arrêtes de rêver non ? Le résultat, ça se mérite. Cela dit, quand tu es blessé, tu chausses quand même tes runnings préférées, ce qui n’est pas très malin de ta part mais montre à quel point tu es motivé(e) même si tu ne fais toujours pas de fractionné.

Côté alimentation, tu sais, en général, être raisonnable mais tu es comme tout le monde, tu as un tendon d’Achille – aïe, on va me reprocher cette expression, n’aurais-je pas dû dire « un point faible », « une faiblesse » … – Nutella, chocolat, bière … Tu n’abuses pas de compléments alimentaires, normal tu as un bracelet double-hologramme qui te fait pousser des ailes, hormis quelques boissons isotoniques – qui a dit « champagne, vins et spiritueux » ? – et tu connais des remèdes de Grand-Mère pour te remettre d’aplomb après un triple-ultra : de la douche écossaise aux emplâtres de fiente de sansonnet.

Mais surtout et cette fois-ci, je te le promets, pas de second degré caché, je suis sincère : tu es un(e) vrai(e) passionné(e) de course à pied et tu adores partager ta passion et c’est pour cela qu’on a créé cette communauté Wanarun sur Facebook ! Alors, continue à l’animer avec nous 🙂

Ami(e) lecteur(rice), je ne sais pas si tu t’es reconnu(e) ou pas dans cette description 🙂 En tous les cas, puisque tu es toujours là, j’en profite : permets-moi de te souhaiter de JOYEUSES FETES DE FIN D’ANNEE de la part de toute l’équipe de rédaction de Wanarun.