Fractionnés : faire la différence

On me demande souvent comment peut-on progresser ? comment gagner en vitesse ? et pourtant la réponse est toujours la même. Il n’y a pas de secret avec le sport, il faut une partie de génétique mais surtout beaucoup d’entrainement. On ne peut pas passer sous les 3 heures au marathon sans entrainement. C’est une équation simple : entrainement régulier = progrès.

Mais le plus dur est surtout de ne pas passer dans le sur-entrainement car dans ce cas vous risquez les blessures à répétitions et une fatigue trop importante. Trop d’entrainement peut alors devenir négatif et être contre productif.

La séance de fractionnés est une séance de référence qui consiste en des accélérations plus ou moins longues.

Voici un exemple concret avec la courbe de vitesse que donne une séance complète 20 minutes et 2 fois ( 8 fois 30 secondes rapides et 30 secondes lentes) avec 3 minutes de récupération entre les 2 séquences et ensuite un retour au calme tranquille.

C’est une séance violente si elle est bien effectuée, vous devez sentir que vous avez pousser votre corps à ses limites. Sur ce type de séance, je vous invite également à soigner votre foulée.

Une séance de fractionnés courts est plus facile à gérer car il faut essayer d’atteindre votre vitesse maximale sur des temps très courts. A l’inverse sur le fractionné long, vous devez encadrer votre allure dans une fourchette.

Si vous avez débuté il y a peu de temps et que vous commencez à être à l’aise lors de vos sorties et que vous souhaitez progresser en vitesse : le fractionné au moins une fois par semaine est un passage obligé.