Dopage et course à pied…

Après les récentes (ou plus anciennes) affaires de dopages, il est difficile de ne pas associer le sport et le dopage. Même si la plupart d’entre vous ont une pratique amateur de la course à pied, il est important de comprendre où se situe la limite entre une pratique saine et le dopage. La limite n’est pas aussi franche que ça.

Le dopage c’est quoi ?

Il faut déjà commencer par donner une définition exacte du dopage : c’est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux afin d’augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales. On peut se doper pour modifier la morphologie, pour augmenter la force et la puissance musculaire, pour améliorer l’oxygénation, pour accroître la concentration, pour se dépasser, pour maîtriser le rythme veille-sommeil, pour perdre du poids.

Jusqu’ici vous confirmez que vous ne vous êtes jamais doppé. Effectivement, vous n’avez jamais pris d’EPO ou même du fameux pot belge. Mais malheureusement je peux vous assurer que 100% des gens ont déjà pris des produits dopants sans même s’en rendre compte ! Et si ca se trouve vous avez même participé a des compétitions sportives en prenant un produit dopant et vous auriez pu être déclaré positif.

Si vous êtes asthmatique, vous le savez sans doute mais vous êtes dopé en quasi permanence. En effet, le salbutamol, qui est pris de manière régulière par les asmathiques, est un produit qu’on retrouve couramment chez les sprinteurs. Par exemple, au JO de 1996, 87% des sprinteurs avaient ce traitement alors que seulement de 2,7% de la population est asmathique. Il faut savoir que ce médicament améliore l’oxygénation du sang.

A l’insu de mon plein gré ?

Donc vous ne le savez pas, mais la liste des produits dopant est quasiment sans fin. Pour les sportifs de haut-niveau, c’est un veritable casse-tête pour être sûr de ne pas prendre de produits dopants. Donc si vous n’êtes pas aussi attentifs, vous avez sans doute consommé un produit dopant. Un exemple simple : c’est le début de l’hiver, vous avez un petit rhume et votre médécin vous prescrit des médicaments. Vous avez de fortes chances de vous retrouvez avec un médicament a base d’ephedrine. Ca y est vous vous êtes dopés sans même le savoir…

Bien sûr le contexte est un peu extrème, je l’avoue. Mais une autre forme de dopage est apparu depuis quelques temps : certains compléments alimentaires. Vitamines, et autres cocktails qui vous font du bien… mais voilà comment être sûr de ce qui a été mis dans ces cocktails…

Une norme antidopage

Pour régler ce problème, le ministère des sports et l’AFNOR viennent de mettre en place une norme antidopage : La nouvelle norme AFNOR, applicable depuis le 14 juin 2012, garantit aux consommateurs de compléments alimentaires et de denrées alimentaires, notamment aux sportifs, que les produits ainsi labellisés sont exempts de substances dopantes. Grâce à la présence de la mention NF V 94-001, vous saurez que, ce que vous consommez, est exempt de substances dopantes.

Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne savez plus. N’hésitez pas à lire les documentations, qui sont fournis avec les médicaments que vous prenez et vous apprendrez peut être que vous avez déjà couru en étant dopé !