Vrai Test Vibram fivefingers KSO … quelques soucis de durabilité !

Jusqu’à présent, je vous avais vanté les mérites nombreux et variés de la Vibram fivefingers KSO, modèle avec lequel je pensais disputer le Marathon Seine et Eure du 17 octobre, plutôt que d’envisager la distance avec mes toutes nouvelles fivefingers BIKILA, censées pourtant plus adaptées à la pratique de la course à pied.

Comme je suis un garçon honnête, je vous avais également listé l’intégralité de ses défauts : semelle trop dure sur la zone d’impact, prise d’eau trop importante en cas de pluie, odeur … mais au final, mon verdict se résumait en ces 2 mots : j’aime !

vibram fivefingers KSO trouée

Et … patatras, ne voilà-t-y pas que, telle une girouette en prise au zéphyr ou tel un centriste à tendance variable, je viens brutalement de changer d’avis. La faute à une toute petite chose, pas bien grande, quelques millimètres. Tout petit petit …

Un TROU !!! Et oui, il y a un trou sur le dessus de ma Vibram. Un méchant petit trou qui ne demande maintenant qu’à grandir, à s’exprimer et à condamner cette KSO au sac poubelle … Vous savez comment je m’en suis rendu compte ? Hier, un journaliste venait me filmer – encore ??? – pour un mag à venir. Il me demande d’enfiler les VFF pour montrer à la ménagère de moins de 50 ans la technique. Aussi sec, j’enfile … et Horreur ! je vois le trou comme le nez au milieu de la figure. Prise à refaire ! En BIKILA. Je ne vais quand même pas montrer aux ménagères des chaussures trouées ! Ca craint non ?

J’ai calculé que je n’avais effectué qu’au plus 400 km. Question durabilité, cela se pose là non ? Résultat : je vais devoir courir Seine et Eure en BIKILA …  moins qu’elles ne me lâchent elles aussi … auquel cas il ne me restera plus qu’à courir en Kigo Edge, sinon pour le côté « Mon Premier Marathon De Ma Nouvelle Vie de Runner Minimaliste », ça va être râpé !

Une petite recherche rapide sur le web m’a montré que je n’étais pas le seul à avoir rencontré ce genre de souci … et pour certains, c’est seulement au bout de 50 km ! Le fabricant ne reconnaît pas de « défaut de fabrication », argue d’un accroc volontaire (pierre heurtée par exemple) et tout un chacun se retrouve donc avec sa paire trouée et ses euros envolés. Un peu dommage au prix auquel les Vibram sont vendues en France.

De nombreuses solutions de réparation plus ou moins efficaces ont été élaborées. Je pourrais y consacrer un article ! 🙂