Vrai Test Chaussures de Running KIGO EDGE Impressions d’Entraînement

Autant vous l’avouer tout de suite, en tant que runner minimaliste maintenant convaincu, j’adore cette KIGO EDGE même si je reconnais qu’elle présente quelques imperfections. Mais, je pense que vous connaissez le truc : nobody’s perfect …

En fait d’imperfectionS c’est d’une et une seule imperfection qu’il faut ici parler : l’espace réservé à l’avant du pied qui est un peu serré et à tendance à ramener le gros orteil vers l’intérieur, comme sur une chaussure de running classique ou sur une chaussure de ville. Ayant le pied assez fin, je n’ai pas été gêné outre mesure mais je me mets à la place de ceux qui n’ont pas … cette chance.

Pour le reste, cette chaussure est parfaite … en tant que chaussure de running minimaliste.

Une légèreté absolument incroyable et un maintien d’une parfaite discrétion. Une fois enfilée et après quelques mètres, on oublie qu’on est chaussé – à l’exception de l’avant du pied – et on a quasiment l’impression de courir pieds nus. J’ai conçu quelques craintes au départ pensant que mon talon flotterait dans la chaussure mais ces dites craintes se sont très rapidement évanouies et je n’ai pas subi d’échauffement particulier sur cette zone, avec un talon « libre mais cependant maintenu ». Le chausson est très agréable. La matière qui le constitue respire et n’entraîne pas de sudation.

Vous l’aurez compris si vous savez lire entre les lignes que le Gros plus de cette KIGO EDGE c’est sa semelle ! Voilà une vraie semelle « barefoot » : souple, sans point dur, fine, qui restitue bien les sensations – tout en assurant une excellente protection contre les imperfections du revêtement – et surtout qui permet une restitution totale de l’énergie élastique développée par l’avant du pied. Autre avantage, pour ceux qui ne maîtrisent pas encore cette foulée, l’épaisseur au talon permet – à condition de ne pas « frapper » la route » – de poser de temps à autre ce dernier sur le sol.

J’ai évidemment testé avec et sans la semelle de protection EVA. Sans, on est quasiment « barefoot » et c’est … le pied … sauf qu’il faut habituer ce dernier car il a tendance à s’échauffer un peu sous la plante. Avec, c’est plus confortable mais un tout petit peu moins barefoot, tout en restant d’une extrême souplesse. Je ne préconise rien, chacun fera comme il le sent. Je ferai sans.

Ma 4e semaine de préparation au Marathon Seine et Eure était une semaine d’assimilation, assez légère, mais comportant quand même un peu de VMA (15 minutes de 30/30), du rythme marathon (30 minutes sur une séance d’une heure) et un peu de distance (1h30). Il est intéressant de constater que c’est sur la séance à allure marathon (13.4 km/h) que je me suis senti le plus à l’aise : pas de fatigue, foulée régulière, rythme constant … A noter que j’ai trouvé la séance de VMA – sur route – plus facile qu’en Vibram sans être toutefois optimale. D’ailleurs, j’en viens à penser que ce type de séance ne peut se faire de manière minimaliste et nécessite des chaussures classiques de type compétition.

Souple la Kigo Edge ? Non ?

Je vais poursuivre l’expérience KIGO au moins encore une semaine avant de finir les 4 dernières semaines de mon plan avec les chaussures que j’utiliserai lors de l’épreuve, ce qui me permettra de faire une sortie longue de 2h30 et de voir si sur la durée toutes les impressions ressenties jusqu’à présent se vérifient.

Voilà donc une chaussure que je recommande vivement à tous ceux qui voudraient démarrer le running minimaliste voire le barefoot. Je ne sais pas à quel prix elle pourrait être vendue chez nous mais aux USA, c’est clairement l’une des moins chères du marché (70 dollars, une misère). Si elle est distribuée à un prix aussi compétitif, elle devrait rapidement trouver son marché ! Moins fun et flashy qu’une VFF voire une Terra Plana EVO, sa discrétion, ses lignes épurées, sa « facilité » et ses caractéristiques peuvent néanmoins lui ouvrir bien des portes.

Pour toute demande d’informations ou éventuelle commande, vous pouvez contacter – en Anglais – Rachelle à l’adresse rachelle@kigofootwear.com

A noter que le site Anglais Lovethoseshoes.com, qui dispose d’une boutique en-ligne en Français  http://fr.lovethoseshoes.com/kigo-collection/ devrait bientôt vendre la Kigo Edge (pour l’instant, seuls les autres modèles de la gamme sont disponibles).