VRAI TEST BARRES ENERG’ETHIQUES MULEBAR – LE VERDICT

Avec un peu de chance, si les nouveaux serveurs daignent fonctionner, ce que vous allez lire ci-dessous deviendra rapidement un collector : l’un des premiers articles de la nouvelle version de Wanarun. Croisons les doigts 🙂 Sinon, ce sera quand même un … collector puisque l’un des derniers articles en V1.

C’est maintenant l’heure du verdict pour les barres énerg’éthiques MULEBAR que je vous avais présentées tantôt. Je les ai toutes testées sans en laisser une miette. Pas en suivant évidemment, sinon bonjour le taux de sucre dans le sang mais avant, pendant ou après mes séances d’entraînement ou de fitness.

Le goût : je ne ferai pas de classement car en matière de goût, comme de couleur, vous savez bien ce qu’il en est … Je distinguerai par contre les « traditionnels » (Strudel et Hunza Nut pour l’effort, Chocolate Date et Chocolate Banana pour le refuel), des « différents » ou « originaux » – c’est comme vous voulez – (Liquorice All Sports, Chocolate Fig Fiesta, Pinacolada et Mango Tango). Palme de l’originalité au Liquorice All Sports et ses graines de … fenouil. Mention bien pour tous car, malgré une teneur en sucres impressionnante, aucune des barres n’arrache la bouche. Personnellement, je les ai toutes appréciées avec peut-être un petit bémol pour Chocolate Fig Fiesta qui manque un peu de … chocolat.

La texture : très légèrement collante mais sans que la moitié de la barre ne reste sur vos doigts et l’autre coincée entre vos dents. Faciles et rapides à manger. Les Refuels méritent un peu plus de mastiquage car elles sont pour le moins … costauds. Elles se conservent assez facilement une fois entâmées à condition de bien refermer le paquet.

La digestion : aucun souci ! Ces barres ne génèrent pas de problème gastrique particulier, ni de sensation de lourdeur d’estomac, ni l’impression – comme au fastfood – d’en manger ensuite toute la journée … Les deux que j’ai testées au milieu d’une sortie longue n’ont pas perturbé ma fin de course, contrairement aux gels que j’avais emmenés au Marathon de Paris 2009. Pas non plus de mauvaises sensations à distance de la consommation.

La composition : beaucoup de … sucres pour les barres de l’effort ! Evidemment, mais aussi et c’est dommage un peu trop de lipides (7g pour 100g) à mon goût – mais, j’ai une sainte horreur de ces bestioles là. Sucres rapides bien entendu. D’après une spécialiste, Isabelle du site www.dietetiquesportive.com, une barre de 65g apporte trop de calories dans le cadre d’une pratique sportive normale et sauf dans le cas d’une épreuve de longue haleine. Il convient sans doute de manger les barres en plusieurs fois (seules Mango Tango et Hunza Nut sont disponibles en petit format). Les Refuel ont un équilibre sucres / protéines différent mais sont également très caloriques.

Les effets : les barres de l’effort fournissent rapidement un coup de boost sur les sorties longues – que j’ai pratiquées à distance des repas. Bien entendu, il est préférable de les consommer à l’arrêt … c’est plus pratique. Les Refuel sont, elles, très efficaces pour les phases de récup. Immédiatement après un effort long, elles évitent une grande partie de la sensation de fatigue musculaire et permettent de tenir … jusqu’au prochain repas 🙂

Alors, le verdict ? Reçu avec mention très bien pour les goûts, la diversité, l’originalité, la nouveauté, l’efficacité immédiate, le « bio ». Mention peut mieux faire sur le taux de lipides et la taille – il faudrait que les petits formats couvrent toute la gamme. Les barres de 65g sont à recommander pour les efforts longs et pour ceux qui supportent le solide – là, c’est à chacun de voir … – en course ou à l’entraînement. Les barres Refuel sont d’une efficacité redoutable post effort.