Synchronisation Bluetooth avec le Polar V800

Cela fait partie des petites fonctions, pas forcément facile à mettre en place (pour les constructeurs de montres) mais qui simplifie drôlement la vie. Selon moi, 2014 signe clairement le retour de Polar sur le devant de la scène. Avec une montre haut de gamme qui tient la dragée haute aux meilleures montres du secteur.

Polar a fait des choix qui payent tout de suite, au lieu de choisir la norme de communication ANT+ (comme l’a fait Garmin et Suunto). Polar a décidé de supporter la norme Bluetooth Smart (ou Bluetooth 4.0) , une norme de plus en plus implémentée dans l’industrie high-tech. Un standard encore plus ouvert qui permet de placer la montre au milieu d’un monde connecté.

Polar rend disponible des capteurs en mode Bluetooth : Capteur de vitesse, capteur de cadence, capteur de fréquence cardiaque, capteur de foulées,…

Mais regardons plus en détail, les possibilités qu’offre le Bluetooth. Les ingénieurs de Polar ont fait un superbe travail de simplification. Le Bluetooth demande parfois un peu de complexité : activer le bluetooth sur les 2 appareils, appairer, lancer l’application,… Pour rappel, la Garmin Fénix 2 a la même fonctionnalité mais vous allez voir que la procédure n’est pas aussi simple que chez Polar.

Commencer par télécharger l’application Polar Flow (qui permet aussi de gérer le Polar Loop). Avant de lancer l’application, activer le bluetooth sur votre iphone. Pas besoin d’appairer, il suffit de lancer l’application et suivre la procédure. Une fois la première connexion réalisée, cela sera encore plus simple. Lancer l’application et faites un appui long sur le bouton back, les données seront automatiquement synchronisés sur votre compte Polar Flow (il faut tout de même avoir une connexion internet sur votre iphone).

Plus besoin d’aller sur votre ordinateur et de brancher la montre sur sa pince USB. Le seul défaut de cette technique, c’est qu’on en oublie de la brancher de temps en temps pour la recharger…

Au quotidien, c’est vraiment un plus non négligeable pour ceux qui sont connectés avec leur smartphone.