Retour sur les manchons Compressport® US Ultra Silicone

En début d’année, je me suis laissé tenter par l’achat de manchons de compression, en l’occurrence les Compressport® US (Ultra Silicone). Après mon premier essayage en mode récupération, je les ai depuis testés lors de mes entraînements pour le trail des 2 lacs.

Essai

J’ai donc fait avec des séances de VMA sur piste, des footings lents de récupération et des sorties longues en nature. Au début en tout cas car après quelques essais, je ne les mettais plus que pour mes sorties longues en nature. En effet, sur les footings lents de récupération, j’accumulais peu de fatigue donc avec ou sans les manchons, je n’avais pas de courbature ni les jambes lourdes. Sur les séances VMA par contre, l’effort était violent mais surtout sur l’instant, pendant l’entraînement. Et que je porte ou non les manchons, je ne sentais pas de différence après la séance ni le lendemain (ni pendant… mais ça, ça m’étonne moins). En revanche sur les sorties longues sur des terrains un peu (ou beaucoup) vallonnés, j’ai continué à les porter car là par contre j’avais réellement l’impression de me sentir mieux après la sortie et de récupérer plus vite.

Au niveau confort d’utilisation, j’ai été agréablement surpris de pouvoir porter les manchons sans problème par temps chaud. Et quand je dis chaud, c’est bien chaud : un dimanche au début de l’été, ne pouvant faire ma sortie de bonne heure au frais, j’y suis allé en début d’après-midi, par 30° à l’ombre. Sympa… Je dois dire que lors des 2h de sortie, j’ai fait plusieurs pauses « hydratation » mais je n’ai en revanche pas du tout souffert d’une surchauffe des mollets à cause des manchons.

En revanche, je ne suis toujours pas fan des picots de silicone qui doivent protéger le tendon d’Achille, aidant à l’absorption des douleurs et des problèmes tendineux. Comme indiqué dans mon premier article, ces picots ne facilitent pas du tout la mise en place des manchons car ils ne glissent pas du tout sur la peau, ce qui rend les manchons difficiles à enfiler et à retirer. Et que dire de l’effet de ces picots sur mes tendons d’Achille ? Justement, il se trouve que depuis le printemps, j’avais une légère douleur à mon tendon droit qui se réveillait après mes entraînements. Oubliés la douleur et les problèmes tendineux alors ? Et bien pas vraiment, pour ne pas dire pas du tout. Je n’ai constaté aucune amélioration (ni aggravation, c’est déjà ça) avec les manchons.

Bilan

Au final, je suis plutôt satisfait de mes manchons même si ce n’est pas un produit parfait :

  • – Le confort est bon et on oublie vite les manchons en courant… encore faut-il avoir la bonne technique pour les enfiler car ce n’est pas très simple (merci aux picots de silicone),
  • – Je ressens moins de fatigue après mes sorties longues en nature,
  • – Le tour de magie « absorption des douleurs et des problèmes tendineux » n’a pas fonctionné sur moi (re-merci aux picots de silicone).

Ne croyez pas que j’ai un contentieux avec le silicone, c’est juste que là, je trouve que cela n’apporte rien si ce n’est des défauts. Mais si l’un de vous a des manchons US et qu’il trouve les picots de silicone formidables, je serai ravi d’entendre son avis.

Par contre si je devais changer mes manchons, je m’orienterais sans doute vers le modèle R2 (race & recovery) qui présente les mêmes caractéristiques, les picots de silicone en moins, et qui est surtout 15€ moins cher.