Santé

Reprise de la course à pied après un rhume

Après 2 semaines très compliquées en terme d’entrainement : Sinusite puis Pharyngite, après le footing Wanarun d’hier qui était relativement tranquille, la reprise de l’entrainement avait sonné ce matin. Depuis 2 jours, je me sentais mieux j’avais profité du week-end et du soleil pour récupérer. Je m’étais couché tôt et je me suis réveillé en forme juste avant le réveil : 5h45 pour être précis. Une habitude que je pratique depuis très longtemps et qui convient bien à mon rythme de vie.

Tout semblait au vert et pourtant… J’ai eu l’impression de me traîner sur 8 kilomètres et tout cela se vérifiait au niveau du chrono, j’étais bien en dessous de mon allure et de mes sensations constatées 2 semaines plus tôt. Même si j’avais déjà géré ces petits tracas de l’hiver, je n’avais jamais eu l’impression d’avoir un retour aussi difficile.

En me documentant sur le sujet, cela devient beaucoup plus évident, le corps a lutté contre le virus, je n’ai pas eu de traitement avec des antibiotiques. Même si j’ai l’impression d’aller mieux, le corps n’est pas encore remis complétement. La première question que je me suis posé : fallait-il arrêter l’entrainement pendant cette maladie ? Je me vois mal comment faire autrement : maux de tête, fatigue, courbatures, je vois mal comment j’aurais pu courir alors que j’avais du mal à monter quelques escaliers. D’ailleurs la littérature en la matière  déconseille fortement de pratiquer une activité sportive lorsque on est fiévreux.

Autant dire que la reprise doit être faire piano, si vous forcez de trop, trop tôt alors la récupération sera plus longue. Pendant la première semaine, il est préférable d’éviter les séances un peu trop dure : sortie longue, fractionnés, fartlek, seuil,… fait des footings tranquilles.

Le but principal est de retrouver des sensations avant de reprendre les choses sérieuses. Si il faut aller jusqu’à 2 ou 3 semaines, n’hésitez pas… Encore une fois, écoutez votre corps, inutile d’aller vers une rechute. Essayez également d’aller au lit un peu plus tôt pour récupérer au mieux.