Qu’est ce que tu fais pour les vacances ?

J’avais une super idée d’article de saison, du genre qui n’a jamais été fait, super original quoi et voilà-t-y pas que l’excellentissime – mais malheureusement pas assez fréquente – revue Zatopek parue en fin de semaine dernière m’a devancé d’un souffle. Alors maintenant, tout ce que j’avais prévu d’écrire, on va dire que c’est du plagiat.

J’avais prévu de vous dire, tout d’abord, que si vous n’aviez pas de compétitions proche de la rentrée, vous pouviez prendre un peu de recul vis à vis de la course à pied et vous adonner sans remord ni mauvaise conscience à d’autres loisirs pendant quelques jours : se balader, nager, musarder à vélo …  et reprendre tranquillement au retour.

J’avais également prévu de vous dire que même si vous aviez décidé de faire un break total en matière d’entraînement, il y avait un point sur lequel il fallait rester intransigeant, c’est celui de l’alimentation. Même si vous n’avez pas l’intention de cuisiner et préférez mangez au bistro ou au restau tous les jours, pas de burger frites glace à tous les repas mais des salades et des fruits autant que faire se peut. Petits plaisirs permis mais en nombre modéré …

Enfin, j’avais prévu un paragraphe spécial pour ceux pour qui il n’y a pas de vacances du running, avec des conseils à deux balles du style : se protéger du soleil – courir tôt ou tard, mettre une casquette – s’hydrater plus s’il fait chaud, prévoir une tenue de rechange – pour les odeurs et le confort – ne pas partir pour une simulation d’UTMB sur des chemins que vous ne maîtrisez pas, ne pas courir pieds nus sur les plages car on ne sait pas ce qui y traîne … etc etc.

Bref, un article que vous n’auriez pas eu l’impression d’avoir déjà lu dans vos revues préférées. Bon, tant pis, honneur au vainqueur. C’est Zatopek qui a tiré en premier. Je m’incline.