Polémique : taxe running ou la dîme à la fédération

Difficile pour moi de ne pas réagir à cette polémique qui enfle mais qui était (selon moi) largement prévisible. Une petite phrase glissée dans une réunion publique par le président de la Fédération Française d’Athlétisme Bernard Amsalem a mis le feu aux poudres. Il serait en train de faire du lobbying auprès du ministère des sports pour faire modifier la loi sur les organisations de course hors stade et ainsi obligé les organisateurs à reversé un part de l’inscription à la fédération.

C’est tout à fait faisable et non sans précédent, il suffit d’avoir fait une fois un triathlon pour se rendre compte du système. A l’inscription, il est demandé si vous êtes licenciés ou non à la FFTri, si ce n’est pas le cas, vous êtes obligé de prendre une licence dite journalière… Deux effets : soit vous payez cette licence à chaque compétition soit vous préférez vous licencier… Au final, cela gonfle le nombre de licenciés… En triathlon, même des épreuves plus à la marge comme le X-Terra passent par ce système.

Il y a d’autres fédérations qui pratiquent également ce type de licence. Il faut être clair cela ne s’appellera pas la taxe running. il suffira d’obliger les organisateurs par une modification de la loi à prendre une licence journalière pour les coureurs non licenciés à la FFA. Le calcul est rapide : 9000 courses par an et des millions d’inscrits… si on retire les 260 000 licenciés… je pense qu’avec une licence journalière à 1 euro, on peut atteindre facilement 5 millions d’euros par an…

Sachant que le budget de fonctionnement de la FFA est de l’ordre de 20 millions d’euros. Vous pouvez imaginer l’appel d’air que cela ferait pour la fédération… Je suis sûrement fataliste mais connaissant nos chers politiques, je vois mal comment cela pourrait en être autrement…

Ce que je regrette, c’est que depuis le début du hors stade, la FFA a toujours privilégié la piste d’ailleurs actuellement le hors stade ne représente que 10% du budget de la fédération alors que 30% est attribué au suivi du haut-niveau. D’ailleurs c’est pour la première fois en 2014 que le budget du hors stade a été véritablement (je vous invite à consulter les documents sur le site de la fédération, en particulier les rapports des différents congrès).

Mais il ne faut pas voir cela comme quelque chose de négatif, la fédération va surement apporter beaucoup : suivi des coureurs, organisation de circuits, aide aux clubs pour l’organisation. Si il y a une entrée d’argent à la fédération, elle sera identifiée et correspondra à d’autres dépenses pour faire vivre le milieu français du hors stade.

Donc pour moi cette polémique n’en n’est pas une, attendons de voir ce que cela nous réserve, la fédération devrait bientôt détailler son plan d’actions.