Polar V800 : premières prises en mains et impressions

Si vous êtes un coureur historique (plus de 10 ans de pratique) alors vous avez sans doute connu l’époque où la marque Polar reignait sans partage sur le monde des « cardios », encore une histoire que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre… Une telle réputation qu’on ne parlait pas de cardio mais tout simplement d’un « Polar ».

Je rentrais à peine dans la vie active que j’ai economisé un peu pour m’acheter le « précieux ». Un chronomètre avec moniteur de fréquence cardiaque. Je l’ai inauguré sur un 20 km. Le polar RS200 possédait une fréquence codée avec la ceinture cardiaque ce qui permettait au départ d’une course de ne pas voir la fréquence cardiaque de son voisin. (cela peut paraitre annondin aujourd’hui mais il y a presque 15 ans….)

Autant dire que la marque Polar a toujours pour moi representée l’entrainement, l’endurance, la fiabilité… Ensuite j’ai eu l’occasion d’utiliser le RS800 et plus récemment le RC3. En janvier dernier , quand j’ai découvert le V800, j’étais convaincu que les spécifications en feraient l’un modèle phare du marché.

Design, fonctionnalités, possibilités,… tout y est. Polar auraient réussi à transformer l’essai du modèle RC3 (premier modèle de la marque à intégrer une puce GPS). Car Polar a sans doute commis l’erreur de ne pas voir la déferlante GPS arriver (elle l’a longtemps considéré comme un accessoire) mais Polar possède l’ADN du sportif et une connaissance des besoins de l’entrainement qu’aucune autre marque ne pourra lui enlever. Si vous avez l’occasion d’utiliser un Polar, vous savez que toute l’interface est orientée par l’entrainement et une utilisation par et pour le sportif.

Après quelques reports de la date de sortie officielle (sans doute pour paufiner la qualité du logiciel et des services), le Polar V800 est enfin disponible et j’ai enfin pu l’avoir en test.

La chose qui frappe quand on le touche c’est une qualité de fabrication irréprochable. L’écran est très lisible, propre. Le bracelet est de qualité, l’effet brossé mât est très élégant. Après les premières manipulations, les choses sont claires : un soin tout particulier à été apporté aux boutons (sans doute suite aux critiques des premières series de RC3 GPS qui posaient parfois des soucis). Là, Polar monte clairement une marche et la concurrence peut en prendre de la graine.

L’utilisation basique est simple et efficace : start pour démarrer, up / down pour naviguer, back pour revenir en arrière.

Je reviendrai en détail sur certaines fonctions : gestion de l’activité quotidienne, synchronisation bluetooth, programmation fractionnés,… il y a beaucoup de choses à dire sur cette montre…

En tout cas, je suis très content que Polar revienne très fort avec un produit de qualité bien pensé.