Mizuno Wave Elixir 4 : le bilan après quelques mois

Je vous avais livré mes premières impressions sur ces Elixir 4 il y a quelques mois, il est maintenant temps de vous faire un compte-rendu un peu plus précis sur ce modèle.

Déjà, pour répondre à Chichoune et vous éclairer sur les conditions de test : je pèse autour de 75kg pour 1m81, avec une foulée universelle légèrement pronatrice avec la fatigue. J’ai utilisé les chaussures sur différents terrains, plus ou moins longtemps et plus ou moins rapidement.

Lors de mes entrainements en club, j’ai la possibilité de m’échauffer/récupérer sur de la pelouse et de faire la séance sur une piste d’athlétisme. Sur pelouse, à allure très lente, rien à signaler, c’est souple, grâce au terrain surtout, et l’allure ne permet pas de se faire une idée précise sur le dynamisme et le maintien. Par contre, sur la piste, pour une séance intensive et/ou longue, on sent bien la chaussure ! Ce qui m’avait frappé lors des premiers essais, c’est l’accroche. Et bien j’ai beau le savoir, ça me frappe toujours autant ! La partie avant de la semelle a vraiment du répondant au contact de la piste (mais sans doute moins qu’une bonne paire de pointes) et, jusqu’à présent, elle est toujours intacte. Ensuite sa légèreté en fait une chaussure réactive, idéale pour les séances de fractionné ou les séances au seuil.

Sur route, l’accroche est toujours là mais ce fait moins sentir à cause du revêtement plus lisse de la route. Pour des sorties longues, la chaussure s’en sort également bien. L’amorti n’égale pas celui d’autres chaussures que j’ai pu essayer (mais faisant presque 100g de plus), mais il reste cependant de qualité. Le confort est également bon, je n’ai aucune ampoule à déclarer !

Sur sentier, c’est une autre histoire par contre. Pas complètement différente car la chaussure conserve ses qualités, mais un défaut surgit au milieu de tout ça et gâche un peu le plaisir : la cavité sous le talon. Tom avait laissé un commentaire à ce sujet, comme quoi il avait souvent des pierres qui restaient coincées sous le talon. Ma première pensée était « Pas de chance ». Et bien lors de ma toute première sortie sur chemin avec ces chaussures, paf, un caillou coincé. Ca ne fait pas mal, ce n’est pas dangereux, ça s’enlève vite, mais c’est quand même désagréable… Du coup, depuis, j’évite les sentiers et chemins avec ce modèle.

Au final, j’ai surtout mis ces Mizuno Wave Elixir 4 pour faire des entrainements rapides sur piste, tout en utilisant d’autres modèles pour des sorties longues en endurance. J’en ai également profité pour faire quelques courses avec : le semi-marathon de Nice, un 7.195 km lors d’un Ekiden et un 1000m sur piste.

Et pour la suite, je prévois une utilisation similaire de ces chaussures, courte distance, allure élevée : entrainements rapides sur piste et route, courses sur piste et courses pour jeunes comme dirait FredBros (jusqu’à 10 km donc). En complément, j’utiliserai d’autres modèles de chaussures pour mes sorties longues ou en nature.

PS pour Chichoune: si tu finis par acheter ce modèle, ton avis (quel qu’il soit) sera le bienvenue, soit ici en commentaire, soit directement sur la page dédiée aux Mizuno Wave Elixir 4.