Mio Alpha : conclusions

Voilà plusieurs semaines que j’utilise la Mio Alpha et je ne compte même pas le nombre de démonstrations que j’ai fait de cette montre innovante. Il faut savoir que ce projet n’est pas nouveau et les fonds qui ont permis de le financer ont été levé sur KickStarter. Pour ceux qui ne connaissent pas ce site : il s’agit d’un site où les entrepreneurs présentent leurs futurs produits et les gens investissent pour le développement et la mise en production des premières séries. Ce site est extrêmement malin car il permet de connaitre l’intérêt du public envers le produit et également de disposer d’ambassadeurs qui vont investir et parler du produits autour d’eux.

Comparaison

Voilà un point que je n’avais pas encore abordé dans mes précédents articles. La montre fonctionne, elle donne bien une valeur mais est-elle correcte ? A première vue et fort d’une expérience d’une dizaine d’années à courir avec un cardiofréquencemètre, je pensais bien qu’il n’y avait pas de souci. Le chiffre donné était a priori dans la bonne zone et je ne faisais donc pas de souci mais pour être précis j’ai donc fait un entraînement avec la Mio Alpha et une Suunto Quest au poignée.

Au global, il y a une différence de l’ordre de +- 2%. En faisant des tests « au repos »,  j’ai pu remarquer que la Mio Alpha doit avoir un algorithme de lissage et les augmentations sont plus rapides sur la Quest et l’Alpha suit quelques instants plus tard.

Mise à jour

Autre point important : est-il possible de faire des mises à jour du logiciel interne de la Mio Alpha ? Oui. J’ai eu la confirmation du distributeur Mio en France, une mise à jour du firmware est prévue prochainement : il y aura une amélioration du système de calcul de la fréquence cardiaque. Ce point est important car cela permettra à l’avenir d’ajouter des fonctions ou de faire des corrections.

Fréquence cardiaque au repos

De nombreux sportifs prennent leur fréquence cardiaque au repos le matin avant de se lever, j’avoue que par fainéantise je ne l’ai jamais fait… Et depuis que j’utilise la Mio Alpha, je me suis pris au jeu, une pression sur le bouton le matin et quelques secondes plus tard, j’ai ma fréquence cardiaque.

Le seul bémol : si vous avez l’habitude de mettre votre montre par dessus votre coupe-vent ou votre tee-shirt long : cela ne fonctionnera pas. Le dos de la montre doit être en contact avec la peau.

Voilà quelques photos du test en intérieur pour comparer les 2 modèles.