Humeur

L’excuse : j’ai pas le temps

C’est une croyance populaire : pour faire du sport il faut du temps, alors forcément la première excuse qui vient à l’esprit quand on en fait pas : j’ai pas le temps.

Honnêtement je ne crois pas que cela soit la bonne excuse : tout le monde a du temps. Je côtoie énormément de gens qui courent et qui préparent toutes sortes de courses : marathon, ultra-trail, ironman,… Inutile de dire qu’un footing le dimanche matin ne suffit pas.

Tout est une question d’organisation et de choix, une semaine fait 168 heures, vous travaillez peut-être 35 heures voire même 50 heures. Il reste tout de même près de 120 heures…

Soyons généreux et admettons que vous dormiez 8h par nuit, il reste tout de même près de 60 heures. Alors trouver 6-7 heures (et c’est déjà un entrainement plutôt sérieux) pour aller courir cela ne me semble pas insurmontable.

Prendre le temps d’aller courir, c’est sans doute accepter de délaisser certains moments de votre quotidienne. Je pense que c’est avant tout un choix de vie, dans des vies souvent sédentaires, il est important de bouger pour compenser les heures assis devant l’ordinateur ou dans la voiture.

Alors inutile de se cacher derrière des excuses, il faut prendre sa vie en main et vous trouverez forcément le temps d’aller courir.

Pour moi c’est simple, je me lève une heure plus tôt dès que je veux aller et il n’y a rien de mieux que de commencer la journée avec une séance de sport. Alors c’est sûr, c’est différent et je m’en rend compte quand j’ai l’occasion de courir le soir que c’est sans doute un peu plus facile car le réveil du corps n’est jamais simple et il faut manger un peu avant de partir.

Alors inutile de se cacher derrière des fausses excuses comme je le dis souvent « quand on veux, on peut ».