Le Marathon de Paris en Vibram Five Fingers

Marathon de Paris 2010, dernier virage, il reste quelques centaines de mètres à parcourir, lorsque soudain me double une fusée avec aux pieds des … Vibram Five Fingers ! 42 km en VFF ! Waow ! Il fallait immédiatement que j’en sache plus alors c’est parti pour une petite interview de Jérémy, puisque c’est de lui qu’il s’agit :

1) Depuis quand cours-tu en Vibram ?

J’ai commencé la transition en juin 2009.

2) Comment t’es venue cette idée ?

Après une immobilisation de plus d’un mois l’année dernière à l’issue d’une tendinite au tendon d’Achille suite au marathon de Paris. Quand on n’a plus que la natation et qu’on rêve de course à pied la nuit, on cherche, on veut comprendre pourquoi. Qu’est ce que j’ai fait pour mériter ça? Les chaussures étaient supposées être de bonne qualité avec un faible kilométrage, avec aussi des semelles orthopédiques pour corriger une  forte pronation, l’hydratation correcte et un volume d’entrainement pas exceptionnel …
Par hasard, je suis tombé sur cet article: http://www.dailymail.co.uk/home/moslive/article-1170253/The-painful-truth-trainers-Are-expensive-running-shoes-waste-money.html . A partir de là le doute s’est installé.
Quand j’ai vu qu’il y en a même qui courent le marathon pieds nus comme Ken Bob, http://therunningbarefoot.com j’ai carrément douté. En parallèle je me suis aussi intéressé à des techniques de course à pied comme Pose (http://www.posetech.com/) ou ChiRunning (http://www.chirunning.com/)
Je me suis acheté ma première paire de VFF et la lecture de Born to Run de Christoper McDougall (Lien Amazon) à fini de me convaincre.

3) Les utilises-tu en permanence ou uniquement sur certaines séances d’entraînement ?

Je les utilise maintenant en permanence. Je cours aussi de temps en temps en chaussure de trail de compétition (toujours pour éviter le surplus d’amorti) quand je m’aventure en dehors du bitume. Quand les chemins ne sont pas trop remplis de pierres, je suis capable de les éviter mais avec la fatigue c’est plus difficile sur des longues distances..

4) Que t-ont apporté ces chaussures révolutionnaires ?

La certitude d’avoir une meilleur foulée, plus efficace, plus naturelle et donc moins agressive pour les articulations. D’ailleurs je ne me souviens plus de la dernière fois  ou j’ai eu mal aux genoux

5) Jamais de blessure ?

Si, un début de tendinite au talon d’Achille il y a 3 semaines.  A mon avis c’etait plus lié à mon volume d’entrainement que j’ai voulu augmenter. D’ailleurs l’avantage de courir en VFF, c’est qu’on ne plus attribuer une douleur ou une blessure à une mauvaise chaussure ou à l’usure de ces dernières. En prévention j’ai préféré faire sauter 2 semaines de mon entrainement pour le marathon.

Un des avantages de courir en VFF est qu’on évite que les tendons se raccourcissent comme le talon descend tout en bas. Du coup j’ai fait l’impasse sur les étirements en pensant que mes tendons n’en n’avaient plus besoin. Je n’aurais peut-etre pas dû. Après tout, on efface pas des années de port de chaussures en si peu de temps.

6) T’a-t-il fallu un long temps d’adaptation ?

Au début j’alternais avec des Mizuno Wave Rider (sans mes semelles pour corriger ma pronation). Quand je me suis aperçu que je n’avais plus de douleurs avec ces dernières, je savais que je tenais le bon bout: ma foulée s’était probablement modifiée. Ensuite j’ai alterné avec des chaussures de compétition pour le 10km NB RC152: http://www.posetech.com/runningshoes/archives/000568.html sur des distances supérieures à 20kms.
Finalement la transition était presque faite vers Octobre 2009. Cependant pour les distances supérieures à 25km j’étais plus à l’aise avec les NB et ce n’est que très récemment que j’ai commencé à réaliser mes sorties longues en VFF. Donc aujourd’hui après 10 mois, on peut dire que la transition est terminée. J’imagine que cela peut prendre moins de temps chez d’autres.

7) Tu viens de courir le Marathon de Paris en VFF. Premières impressions ? Penses-tu que tu aurais réalisé le même temps en chaussures traditionnelles ?

Bilan plutôt positif. Juste 3 ampoules :-). Finalement je me sens moins cassé que l’année dernière. Ceci dit, je me suis aussi plus entrainé alors c’est difficile d’attribuer mon état à mes VFF. Je pense que j’aurais réalisé le même temps en chaussure traditionnelles dans la mesure ou maintenant ma foulée s’est modifiée.

8) Tu continues en VFF ?

Oui, c’est une certitude, j’attends avec impatience le nouveau modèle Bikila spécialement adapté à la course à pied (http://birthdayshoes.com/more-on-the-vibram-five-fingers-bikila-2010-catalog-photos)