Le gainage dans la course à pied

N’étant pas un médecin, je suis un peu comme vous, j’ai toujours entendu depuis mon plus jeune âge, dans le milieu de la course à pied cette phrase anodine : « n’oublie pas le gainage ! C’est primordial dans la course à pied ! »
Souvent quand on va faire son entraînement, on s’étire cinq minutes après, on prend sa douche et basta… On essaye de profiter au mieux des endomorphines libérées qui nous procurent cette sensation de bien-être passager. Mais « kesako », ce gainage ? Et faut-il vraiment s’y astreindre alors qu’on est loin tout de même de l’action de courir ? Et bien c’est certainement avec l’âge que l’on se rend compte de la véritable nécessité des séances de gainage. En fait quand on dit gainage, on pense surtout à muscler certaines parties du corps qui sans que l’on s’en aperçoive vraiment aux premiers abords, sont terriblement sollicités dans la course à pied. Ainsi le dos prend des chocs à répétition et si dans nos plus belles années, cela peut passer sans problème, avec la répétition des années, des kilomètres par milliers et puis du poids de l’âge, ce n’est plus du tout la même sauce passé la quarantaine. Voire même avant. Certains exercices spécifiques sont recommandés par bon nombre de kinés du sport et médecins spécialisés. Il ne s’agit en aucun cas de devenir « bodybuldé », mais juste de se fabriquer une ceinture abdominale capable de résister aux chocs et donc au temps… Tout le monde a en mémoire la « magnifique » torse d’Usain Bolt, lors de sa disqualification sur 100m aux championnats du Monde. Bon, si vous arrivez à ce résultat, et bien c’est tant mieux pour vous. Mais en tout cas en se fabriquant des abdominaux bétons, vous consolidez du même coup tous les muscles de votre dos. C’est une chaîne liée… Du coup votre posture s’en ressent aussi et vous pourrez même sans modifier votre entraînement, vous sentir plus à l’aise dans certaines descentes de trail et même dans l’allongement pur et simple de votre foulée.
Il y a quelques exercices de base sur le gainage du coureur que l’on retrouve dans bon nombre d’ouvrages consacrés à la course. Je vous engage à les consulter pour ne pas faire de bêtise. Tant qu’à faire un exercice, autant le faire bien, non ?
Et vous verrez que si c’est un peu rébarbatif au départ, vous me remercierez dans quelques années… Il faut y penser maintenant !

Voila quelques postures :