Lacets XTenex – VRAI TEST – Leçon 1 : le laçage

Après une introduction qui ne vous a sans doute rien appris que vous ne sachiez déjà, mais qui m’a permis de conserver le rythme contractuel de mon quota d’articles mensuels, il est maintenant temps d’entâmer le Vrai Test Wanarun des lacets XTenex. Leçon N°1 / Lesson One : le laçage.

Rien de plus simple … enfin, d’après le site Xtenex, rubrique Installation (y a des photos pour ceux qui n’aiment pas la littérature et même une vidéo didactique). Alors, allons-y gaiement.

Première opération, le choix … de la chaussure. Vu la couleur des lacets qui m’ont été confiés – orange fluo – j’ai préféré les mettre sur mes « vieilles » Lunar Glide plutôt que sur mes Saucony. Non pas que je sois particulièrement coquet mais le orange jurait pas mal avec le bleu.  

Deuxième opération, enfiler la chaussure, au préalable délestée de ses anciens lacets. L’opération de laçage est tout à fait possible sans le pied mais mais mais … après il va falloir passer du temps à régler les lacets donc suivez les conseils d’Xtenex.

Troisième opération, mettre le lacet en répétant consciencieusement Etirez-Passez-Relâchez. Etirez : les noeuds s’effacent, Passez dans l’oeillet, Relâchez quand vous êtes satisfait du serrage, les noeuds se reforment et bloquent le lacet. Je lance mon chrono. Top ! 3 minutes 45 secondes. Pas si difficile que cela. Preuve à l’appui sur la photo ci-contre.

Quatrième opération, il ne vous reste plus qu’à ajuster si la tension ne vous convient pas. Là, ça peut être un peu long de bouger chaque noeud, surtout si vous êtes un super tatasse du serrage au micron.

Il est recommandé de ne pas trop serrer. J’ai l’impression que pour mon premier laçage, j’ai un peu éxagéré mais j’aime bien « sentir » la chaussure, surtout que là le lacet reste élastique, même une fois mis en place. Si vous bougez le pied à l’intérieur, le lacet s’étire, sensation à laquelle des lacets classiques ne nous habituent pas vraiment !

Je vous laisse pour retourner à mes réglages … et vous retrouve d’ici quelques jours après un essai à l’entraînement.