La question qui tue : KSO ou BIKILA – La réponse !

Que la vie serait belle si toutes les questions métaphysiques qu’on se pose avaient une seule et unique réponse, claire, précise, tranchée, sans équivoque … Bref, si toutes ces questions n’étaient finalement que purement réthoriques en quelque sorte. J’aurais bien aimé que « KSO ou BIKILA ? » fasse partie de cette catégorie sans appel et accessoirement m’indique quelle paire de Vibram fivefingers utiliser lors du Marathon Seine et Eure du 17 octobre 2010. Après quelques séances en Vibram fivefingers BIKILA, j’avoue que ma perplexité est encore entière.

Bien entendu, les BIKILA, de conception plus récente, typées par Vibram comme spécifiques à la course sur route et très fashion sont supérieures aux KSO … dans certains domaines mais malheureusement pas dans tous ! Snif !

On commence par les moins :

– les BIKILA sont plus difficiles à enfiler – vous me direz qu’une fois qu’on est dedans on s’en moque mais quand même.

vibram fivefingers BIKILA et KSO

– l’arrière du chausson, trop raide et qui remonte trop haut, à l’image d’une running classique, gêne le mouvement naturel du pied et perturbe la souplesse de la cheville accompagnant le mouvement « barefoot« . Très très gênant sur sortie longue où on finit par avoir mal à l’arrière du pied – sans ampoule cependant. A cet égard, la KSO est beaucoup plus proche de l’esprit minimaliste que la BIKILA.

– les BIKILA tiennent … chaud aux pieds ! Le chausson ne respire pas du tout contrairement à celui de la KSO, causant une sudation, à mon sens excessive.

– les BIKILA sont un peu « raides » au départ et il faut les « casser » un peu pour éviter ampoules et échauffements divers et variés.

Les plus :

– la semelle, incontestablement. Plus souple que celle de la KSO, notamment au niveau de la zone d’impact milieu/avant du pied. Plus de grip, ce qui est appréciable, notamment sur chaussée humide et plus « dynamique », si je peux me permettre d’employer ce terme. Le transfert d’énergie est plus efficace que sur la KSO.

– l’aspect, moins rustique, plus fini, plus proche de nos runnings classiques.

La BIKILA serait donc presque idéale pour la course à pied … si elle n’avait ces quelques défauts pré-cités. Mesdames et Messieurs de chez Vibram, adaptez-nous une semelle de BIKILA sur un chausson de KSO. Appelez cela comme vous voulez : « ideal Vibram » peut-être ?