J’ai essayé un nouveau fitness toy : Le TRX

Après les étirements, le renforcement musculaire est souvent négligé par le coureur à pied par manque de temps, de plaisir ou d’envie de s’enfermer dans une salle de musculation au mileu de bodybuilders pour travailler sa puissance musculaire. Or une bonne assise musculaire s’avère fort nécessaire quand on commence à être fatigué et que le corps s’affaisse lors d’épreuves lactiques (5, 10 kilomètres) ou plus énergétiques comme le marathon. De plus,  une bonne ceinture abdominale aidera à prévenir pubalgie, problème de hanche et autres tendinites du genou.

Quant il s’agit de travailler les muscles spécifiques de la course à pied (ischio-jambiers, psoas, mollets, quadriceps et fessiers), une bonne séance de VMA courte en côtes ou des montées d’escaliers intégrées dans une séance d’endurance permettront d’intégrer le travail musculaire spécifique sans surcharger le planning d’entrainement.

Par contre le travail de renforcement abdominal devra faire l’objet d’une attention plus particulière et nécessitera une séance spécifique… Or tous les coachs en fitness vous l’affirmeront il faut casser ses habitudes, varier ses exercices pour éviter la lassitude tout en gagnant en efficacité….Ouf je ne me sens plus obligée de faire un cours d’abdos/fesses au fitness du coin, ou de monopoliser la machine à crunch pendant des heures. Mais comment gainer cette ceinture abdominale de manière intelligente tout en améliorant la posture et le maintien.

La solution pourrait venir de ce nouveau joujou musclé crée par un officier de la Navy : le TRX. La promesse de travailler partout et avoir des résultats sur toute la silhouette tout en renforçant sa sangle abdominale en un minimum de temps. Me voilà conquise et prête à essayer le TRX.

Mais c’est quoi le TRX, une double sangle qui se fixe a 1m80 du sol à une porte, une poutre voire une branche d ‘arbre directement inspirée des bretelles de parachutes que notre officier utilisait pour garder la forme.

Mais comment ça marche? Quelque soit les exercices, le corps est toujours en suspension et les muscles supportent le poids du corps et plus le corps est incliné, plus le corps pèse et cela se complique si on se suspend par les mains, les pieds… mais que l’on cible le haut ou le bas du corps, les muscles profonds du ventre et du dos travaillent en permanence . Tiens tiens la fameuse sangle abdominale si utile dans le cadre de la course à pied.

Dernier avantage, on peut choisir de travailler lentement à la Pilates ou plus vite pour solliciter le coeur et transpirer. Le bon rythme 2 séances de 30 minutes par semaine

Je suis ressorti enchantée de ma première séance avec le sentiment d ‘avoir bien travaillé mes abdominaux et mon dos, pas fatiguée mais satisfaite. Et le lendemain je n’ai pas déchanté malgré des triceps, des fessiers, des adducteurs et des dorsaux un peu douloureux, et un transverse tout tendu. Par contre, il est important de bien placer son dos pendant les exercices et de se faire encadrer par un coach pendant les premières séances.

Moi j’ai rendez-vous non pas avec mon instrument de torture mais mon nouveau fitness toy dès mardi prochain

Plus d’informations sur www.trxtraining.fr