Garmin Forerunner 610 : Le training center

J’ai lu tout et son contraire à propos du logiciel de Garmin : Training Center. Personnellement, je l’ai découvert lors de l’achat du Garmin Forerunner 305, cela fait donc plusieurs années que je l’utilise. Alors c’est vrai les cartes sont un peu grossière par rapport à ce qu’on peut trouver sur Internet mais Est-ce vraiment important ? on peut utiliser leur site internet (Garmin Connect) pour visualiser les parcours avec plus de détails et on peut également exporter les traces GPS facilement dans le logiciel.

Finalement  et pour avoir fait des allers-retours entre Polar et Garmin, le plus embêtant est la gestion de l’historique. En changeant d’église, on change de logiciel et on perd son historique (ou alors on galère plusieurs heures pour pouvoir le transférer…). Pour ma part, je pense que l’important de ce type de logiciel est la communication avec l’appareil.

Ce que je recherche c’est un logiciel qui me permet de gérer mon planning, d’envoyer les différentes séances sur la montre Cardio et de pouvoir visualiser le résultat. Après je pense qu’il faut un autre logiciel indépendant de toute marque qui agrégé l’historique et permet de conserver votre activité sous forme numérique. Effectivement perdre son historique suite à un changement de marque de cardio cela devient un peu frustrant.

Le Training Center est très basique : envoyer / recevoir les données, visualiser l’historique et programmer son calendrier. Il y a une agrégation sous forme de répertoires par mois ou par semaine pour voir facilement ses cumuls. Au niveau ergonomique, je trouve que le logiciel est très facile à appréhender. Les fonctions d’exports permettent de récupérer ses données dans des formats standards.

Concernant le logiciel je trouve que l’offre de Garmin est relativement complète (par rapport à l’offre Polar) :

  • Un logiciel simple (PC et Mac / Linux serait un plus)
  • Un site Internet qui peut stocker votre historique (si vous le souhaitez)
  • Un lien avec Facebook et les différents réseaux sociaux pour partager avec les amis
  • Une simplicité du mode de transfert entre la montre et l’ordinateur
En 2011, l’offre logicielle me semble tout aussi importante que les capacités du cardio. C’est peut être là que Garmin a fait la différence et quand je vois le nombre d’utilisateurs de Garmin quand on fait un sondage sur la page facebook. J’ai bien compris que Polar avait perdu la main…
Qu’attendez vous de l’offre logiciel autour de la course à pied ? Sur ordinateur, Sur Téléphone, Sur Ipad ?