Internet

Dopage mécanique : le cyclisme en exemple…

Comme vous peut être dimanche dernier, j’ai regardé avec attention le reportage de Stade 2 sur le dopage mécanique. Bien sûr, comme moi vous aviez déjà sans doute vu certaines vidéos sur Youtube : les roues qui tournent toutes seules, les watts qui s’envolent dans les montées,… En fait, on apprend que peut-être Froome, que peut-être Amstrong,… mais surtout peut être le coureur du dimanche… Alors oui des suppositions mais les témoignages sont là…

Exemple Mr Martin (cet exemple est purement fictif), 50 ans a bien réussi dans la vie, le dimanche quand il va faire du vélo avec ses potes, il faut pas être ridicule. Alors quand c’est pas trop le forme, au lieu de faire un petit régime et de s’entrainer un peu plus, Mr Martin met 10000 euros dans le moteur pour le vélo tout carbone, histoire d’être plus à l’aise.

Finalement on apprend que le milieu cycliste a trouvé un nouveau moyen de tricher, le pire étant que cela ferait plus de 15 ans que ce genre de produits est disponible. Ce qui me dérange le plus, c’est les non-tricheurs, tous ces sportifs qui s’entrainent dur, qui finissent aux places d’honneur et qui n’auront jamais la gloire qui leur est due.

Pour moi, peu importe la méthode, tout cela s’appelle la triche. Si il y a des hommes et des femmes, qui acceptent de gagner en trichant, qu’ils aient bien conscience qu’ils finiront sûrement par être démasqués et qu’ils passeront pour de sales tricheurs. Alors bien sûr ils vivront la gloire mais en ayant à l’esprit qu’ils ont triché.

Est-ce que la course à pied pourrait subir un dopage de ce type ?

Je pourrais dire sans doute, il suffit de se remémorer le lancement de Boost il y a 3 ans, lors de l’interview d’Haile Gebreselassie il avait lancé un « is it legal ? » (est-ce légal ?)… Bien sûr, dans certains disciplines le matériel est fondamental comme dans le cyclisme. C’est le règlement qui va limiter l’action du matériel comme pour le javelot où en 1984, le règlement a déplacé volontairement le centre de gravité du javelot pour limiter son champ d’action (En effet, il aurait fallu agrandir les stades pour continuer à accueillir les lancers).

Le coté rebondissant d’une semelle pourrait un jour devenir trop important et peut être trop dangereux dans son contrôle pour que le règlement viennent s’immiscer en le déclarant illégal. Mais on reste dans un sport ou l’apport matériel est minime, l’effet Boost sur les coureurs kenyans leur a permis de battre des records mais pas de les exploser.

Notre sport reste tout de même relativement peu dirigé par l’argent, si l’on compare avec le foot (étrangement peu de cas de dopage…), le tennis, le cyclisme,… Cela reste un sport populaire mais tout cela n’empêchera Mr Martin de prendre quelques médicaments pour ne pas avoir mal aux jambes le lendemain d’une course.

Il y aura toujours des tricheurs, peut être faudrait il être un peu plus exemplaire sur les sportifs qui sont pris la main dans le sac : sanctions pécuniaires hors norme, interdiction à vie de se présenter à une épreuve sportive,…