Diététique – Test : Mangoustan le fruit miracle ?

Je pense que vous commencez à bien connaître maintenant ma passion pour la diététique du sportif et le dévouement qui m’anime lorsque je teste pour vous, amis lecteurs, amies lectrices, toute sorte de produits – sans dopant évidemment, ni substance prohibée – censés contribuer à l’amélioration ou tout au moins au maintien pendant l’effort de la performance. Aussi, lorsque j’entends parler d’un nouveau « fruit miracle », le grand consommateur de Baies de Goji bio que je suis – un vrai fruit miracle la Goji, d’ailleurs-, se dit qu’un test s’impose. Ce fruit c’est le Mangoustan.

Comme la Baie de Goji – tiens, en passant, un produit Chinois qui n’est pas que de la … – le Mangoustan vient d’Asie. Il paraît que la Reine Victoria en était folle et le faisait venir par tonnes entières. Pas évident à trouver chez nous à l’état de fruit sauf dans quelques épiceries spécialisées. La chair est excellente et comme beaucoup de fruits contient de nombreuses vitamines.

Mais le « secret » du « miracle » n’est pas dans la chair ! C’est dans l’écorce qu’il réside. Par contre, je vous déconseille vivement d’essayer de manger l’écorce directement, c’est franchement pas génial ni au niveau goût, ni au niveau texture. L’écorce, donc, contient des Xanthones et ces Xanthones sont de puissants anti-oxydants. L’intérêt pour le runner ? La récup – c’est moi qui le pense – et la lutte contre le vieillissement cellulaire – là c’est la théorie générale – car lors de l’effort, le corps, grand consommateur d’oxygène, « s’oxyde » – c’est une Lapalissade. Je vous invite à googleliser ou bingiser « xanthone »  ou « anti-oxydant » pour en savoir plus et vous faire votre propre idée sur le sujet.

Les Xanthones du Mangoustan sont donc contenus dans l’écorce. Mais l’écorce c’est immangeable telle quelle. Alors ? Quid ?

La société XANGO – qui, il faut le souligner tout de suite, ne distribue que par marketing relationnel … donc sans boutique, mais sans non plus après recherche sur le web, mauvaise réputation  ni casserolle, liée à ce mode particulier de distribution – propose un jus de Mangoustan réalisé à partir du fruit complet, écorce comprise.

L’un des distributeurs Français de Xango, Sylvain Protiaux, m’a proposé de tester le produit. J’ai profité de mes vacances aux Sports d’Hiver et de ma pratique assidue du skating, discipline fatigante s’il en est, pour ce faire. Le test réalisé a évidemment ses limites car la consommation de jus de Mangoustan est recommandée en cure sur des périodes assez longues alors que je n’en ai pris que pendant 3 jours en boisson de récup après effort.

Facilité d’utilisation : j’ai testé des monodoses souples de 30 ml qu’on peut mettre en poche et emmener partout mais le produit existe bien entendu en bouteille.

Goût : franchement excellent ! Pas trop sucré, pas amer, très parfumé. A consommer frais.

Effets secondaires : aucun. C’est un jus de fruit pur après tout. Aucune substance artificielle n’entre dans sa composition a priori.

Effets sur la récupération : comme écrit précédemment, je n’ai pu mesurer l’effet anti-oxydant long terme du produit. En ce qui concerne la récup après effort, la boisson, qui contient évidemment des sucres, apporte une sensation de « bien-être » – relativisons, après tout je n’ai fait que des sorties de 25 à 35 km – assez sympa mais je ne suis pas persuadé qu’elle favorise une récupération immédiate.

Prix : le produit est malheureusement très cher. Une cure d’un mois (4 bouteilles de 750ml) s’affiche au-delà des 130 euros. Ce qui en fait une denrée qui n’est pas à la portée de toutes les bourses ! Il faut espérer que les effets soient à la hauteur du prix !

Conclusion : un jus de fruit indubitablement très agréable et facile à boire en toute circonstance. Par contre, je ne dispose pas des éléments scientifiques suffisants pour en mesure l’impact sur le vieillissement cellulaire du sportif, censément causé par l’afflux d’oxygène lors de l’effort. Si des spécialistes de nutrition me lise, qu’ils n’hésitent pas à s’exprimer !