Courir sous la chaleur

Ciel bleu, soleil radieux,… aucun doute l’été est bien arrivé. Cette semaine, nous n’avons pas été épargné, le thermomètre est en train de monter et au vu des dernières informations météorologiques ce n’est pas prêt de s’arrêter.  Bien sûr, vous n’allez pas remiser vos chaussures au placard et vous profiterez bien sûr du soleil. Mais avant de partir pour une séance sous le soleil, il est fondamental de faire très attention.

Au niveau de l’habillement, pas de grande surprise, un short court et un tee-shirt ou même un débardeur feront l’affaire. Si vous utilisez un débardeur, soyez vigilant  vos épaules sont en général moins exposées au soleil et vous risquez plus de prendre un coup de soleil.  D’ailleurs si vous avez la peau claire, il faudra vous étaler de la crème solaire sur les parties visibles.

La période idéale pour courir est le matin à la fraiche, à la fin de la nuit, sur les coups de 6h du matin. Le soleil ayant disparu pendant quelques heures, les températures sont un peu descendues, c’est le point bas de la journée. Bien plus frais que de courir en début de nuit, où le sol rayonne la chaleur accumulée toute la journée.

Il faut bien se protéger la tête avec une casquette et les yeux avec une bonne paire de lunettes de soleil.

Hydratez vous plus que d’habitude avant, pendant et après l’effort. Avec le surplus de chaleur, vous allez encore plus transpirer pour réguler la température de votre corps.

Dans tous les cas, il faudra être encore plus à l’écoute de votre corps : fatigue, coup de chaud, maux de têtes,… Ne forcez pas !

En résumé, profitez de la période estivale pour vous entrainer mais attention à la chaleur, vous pensez que c’est plus plaisant que de courir en hiver mais le soleil n’est pas votre meilleur ami…