Comment poser son pied lorsqu’on court ?

Suite à mon article sur le ralenti de l’impact d’une Mizuno Wave Prophecy, j’ai eu plusieurs remarques sur la façon dont je pose le pied sur le sol, alors effectivement j’attaque fort sur le talon et cela se voit très largement sur la vidéo.

Comme un certain nombre d’entre vous, j’ai lu les articles sur la biomécanique et la foulée « idéale » mais malheureusement je pense que je suis loin d’avoir le gabarit d’un coureur Kenyan. Je ne mesure pas 1m60 et je ne pèse pas 50 kg et je pense qu’une grosse majorité de coureurs sont comme moi !

Alors j’ai juste à faire part de mon expérience : 10 ans de course à pied (enfin presque j’ai commencé en 2002) et plusieurs dizaine de milliers de km et aucune blessure dû à la course à pied… je n’ai jamais consulté un médecin pour un problème relatif à la course à pied (uniquement ma consultation annuelle pour avoir mon certificat médical). Alors peut être que ma pratique du judo, mes kilomètres courus pieds nus sur le tatami sont peut être la raison de cette absence de blessure.

Alors effectivement j’attaque avec le talon depuis 10 ans sans blessure et avec des dizaines de paires de chaussures de plusieurs marques différentes mais je me suis jamais poser la question. J’écoute mes sensations alors je pense qu’il ne faut pas forcer la nature. Votre corps va s’adapter en fonction des exercices que vous allez faire.

La répétition des séances de fractionnés ou les exercices que vous allez faire en club, avec un entraineur ou même seul  (Griffés, foulées bondissantes, talons-fesses ou montées de genoux) vont sculpter votre corps et ainsi vous diriger vers VOTRE foulée idéale et non pas LA foulée idéale.

A mon avis, il est inutile de regarder une foulée idéale sur une vidéo et vouloir la reproduire. La foulée est intimement liée à votre morphologie. Alors « Ecoutez votre corps ! ».