Certificat médical…

Ca faisait au moins 2 ans que je ne m’étais pas inscrit à une course car je trouvais largement mon plaisir sur la route, sur les chemins, dans la forêt… sans avoir eu envie finalement de me contraindre à respecter un endroit, une heure de départ,… la liberté totale finalement.

Finalement je m’inscris à une course et j’envoie mon certificat et la sentence tombe : certificat refusé et l’excuse qui va avec : il doit être indiqué « course à pied en compétition » et non pas « course à pied ». Et voilà que le terme « compétition » vient d’apparaître dans la course à pied… Bien sûr, rapide passage chez mon généraliste qui a beaucoup rit, qui a rajouté « en compétition » sur la même feuille et qui m’a raccompagné en discutant de la vie en général. J’ai eu de la chance, il n’y avait pas d’épidémie ce jour-là, cela m’a pris 5 minutes mais cela aurait pu me prendre quelques heures…

Je ne vous cache pas que je m’y attendais ! Effectivement comme je suis également judoka, j’ai vu le même phénomène débarqué dans le milieu du judo où les textes stipulaient clairement qu’il fallait indiquer « ne présente aucune contre-indications à la pratique du judo en compétition ». Les médecins généralistes ont horreurs de ces phrases qui ne veulent rien dire et qui sont pondues par des juristes d’assureurs dont le seul but est d’indemniser le moins possible les victimes.

Pour replacer le contexte, j’ai toujours beaucoup de mal à comprendre l’intérêt de l’assurance dans le milieu sportif en France. Exemple direct avec moi, je me suis fait une double fracture tibia-péroné sur un tatami de judo à l’entrainement. Mon club a fait une déclaration d’accident à la fédération. J’ai lourdement demandé à l’hôpital le compte-rendu de l’arrivée aux urgences pour le transmettre avec la déclaration. J’ai subi 2 opérations, 2 mois d’arrêt de travail, des dizaines de kiné, les infirmiers tous les jours chez moi, des prises de sang,… et j’en passe… Au final, l’assurance de la fédération de Judo n’a pas déboursé une centime… c’est la sécurité social qui paye tout… donc peut-être qu’il faut que le pire arrive pour que l’assurance serve a quelque chose ? En tout cas pour ma part je n’en vois pas l’intérêt !

Alors qu’à partir de 40 ans, on ne demande un résultat d’un test d’effort de moins de 2 ans ou qu’on mette en place un véritable passeport du sportif avec 2 ou 3 examens à faire à partir d’un certain âge je le conçois mieux. Mais qu’on nous demande un certificat signé par un généraliste, j’ai de plus en plus de mal à comprendre le réel intérêt.