Augmenter ses performances grâce à votre séjour au ski

La période des vacances en famille en ski ne va pas tarder et si vous refusez en bloc ces vacances sous prétexte que vous ne pouvez pas modifier votre plan d’entrainement. Alors vous devriez lire les lignes qui suivent et ainsi profiter au mieux de cette semaine en altitude.

« La montagne ça vous gagne » si vous vous souvenez de la publicité qui tournait en boucle sur les différentes chaines de télévision il y a quelques années alors l’argument aurait du être « La montagne va vous faire gagner »…

En effet, une semaine en montagne (en altitude plus généralement) peut vous aider à améliorer vos performances de manière significative.

Le principe est simple en altitude, l’oxygène est plus rare. Lors de la semaine en altitude, votre taux d’hématocrite (le nombre de globules rouges) va augmenter pour améliorer le transport de l’oxygène vers les muscles jusqu’à s’adapter au taux d’oxygène ambiant pour satisfaire votre corps. Durant cette période en altitude, il est généralement conseillé d’abandonner votre plan d’entrainement et de faire uniquement des séances d’endurance tranquille (la première risque d’être un peu éprouvante car vous aurez le souffle court).

A votre retour, après une période d’acclimatation de quelques jours, vous devriez ressentir une période de performance (équivalente à la durée de votre séjour en altitude).

Vous comprendrez désormai pour les athlètes font des stages en altitude avant les grandes échéances, sur les haut plateaux au Kenya ou plus près de nous à Font-Romeu dans les Pyrénées…