Attention à la surchauffe !

J’ai beau avoir un dressing version running digne d’une miss France en fin de règne, il n’empêche que pour trouver l’habit idéal pour aller courir c’est pas simple. Et particulièrement en cette période, il fait parfois froid, parfois avec du vent, et parfois le temps parait froid et gris et finalement il faut relativement chaud.

Le problème c’est que si vous partez trop couvert, vous risquez d’avoir vite chaud et la chaleur est l’un des ennemis du coureur de fond.

Une des règles que je me suis fixé est simple. Je regarde le temps avant de partir mais surtout je consulte le thermomètre. je me suis trop fait avoir par l’impression qu’il fait froid (et même tout récemment) en regardant par la fenêtre. Au final, le temps est gris et pluvieux, on est au mois de novembre, je m’habille en conséquence et je sors il fait un peu chaud et forcément au bout de 2 – 3 kilomètres, j’ai trop chaud… au final, j’aurais pu sortir avec un short et un tee-shirt.

Voilà donc ma première règle et de regarder un thermomètre extérieur et de ne pas se fier aux impressions. Ensuite je m’adapte :

Température supérieur à 10 degrés : short et tee-shirt peuvent suffire si il pleut j’ajoute une veste fine avec membrane déperlante (type Gore-Tex) ou coupe-vent si il y a du vent. Le coupe-vent est important surtout quand on a déjà transpirer pour pas attraper froid quand on a le vent dans le dos par exemple.

Entre 0 et 10 degrés : collant long et tee-shirt long. Je rajoute une couche si il pleut.

En dessous de 0 degrés, je mets des collant et des tee-shirts épais type Mizuno Thermo Breath. J’ai déjà fait des sorties entre -5 et -10 degrés avec juste une couche de Mizuno Thermo Breath lorsque le froid est sec et en s’échauffant avant de sortir dehors (flexions, montée d’escaliers, courir sur place,…)

Dans tous les cas, il faut faire attention de ne pas sortir trop habillé car vous risquez d’avoir trop chaud et d’être moins performant.