361 sensation : le test

Marque complétement inconnue en France et en Europe mais qui pourrait faire parler d’elle dans les mois et les années à venir. Une nouvelle marque dans le milieu du running mais sans doute une marque qui a largement les moyens de ses ambitions. La société n’est pas vraiment une débutante dans le milieu du running, elle se partage avec la société Li Ning le marché chinois. Li Ning faisant la majeur partie de ses ventes sur le textile.

Bien sûr, il ne faut pas oublier que la grande partie de la production des modèles de chaussures de running sont faites en Chine mais ce n’est pas le cas pour le design, la création, la recherche, le développement,… Effectivement ce n’est pas parce qu’on sait produire une chaussure qu’on est capable d’en créer.

Bien que la marque 361 soit d’origine chinoise, à la différence de Li Ning, elle n’a aucune connotation asiatique. La marque a d’ailleurs ouvert des bureaux aux Etats-unis pour travailler sur des modèles adaptés au marché américain et occidentaux. Aucune doute que de nombreux clients potentiels penseront que la marque est américaine.

Pour ma part, c’était l’occasion de découvrir le modèle Sensation de la marque : un modèle passe partout avec un contrôle de pronation, deux niveaux de semelles intermédiaires pour apporter un maximum de confort. Un modèle qui devrait être proposé en Europe en 120 et 130 euros. Un placement prix intéressant pour une chaussure assez complète.

Visuellement on voit que les unités de production ont un savoir faire de qualité: les découpes, les coutures, les matières,… la chaussure donne l’impression d’être confortable et à l’utilisation cela se confirme largement.  L’accueil du talon est stable et bien fixé. les matériaux du chaussant sont agréables.

Sur les sorties longues, la sensation prend tout son sens, elle est confortable et permet de dérouler les kilomètres avec un bon amorti.

Un modèle qui permet de tout faire : fractionnés, sorties longues, courses. Un modèle pour les débutants avertis qui voudront investir dans un modèle solide qui pourra convenir à toutes les séances d’entrainement. Une marque qui devrait arriver en France dans les prochains mois.

Seul petit regret, ces chaussures proposent sans doute un design un peu trop classique quand on voit les derniers modèles Nike, adidas ou Asics. Une tige grise / blanche et des pointes de couleurs soutenues. On attends un parti pris plus important sur le design pour une marque qui veut se faire une place de choix dans le marché du running.