Entrainement

Ma vie d’entraineur : un jour pas comme les autres

Peu d’entre vous le savent mais je suis entraineur depuis quelques années, rien de professionnel puisque je possède un certificat fédéral d’entraineur bénévole. Cela n’a rien à voir avec la course à pied puisqu’il s’agit de judo. Je n’ai jamais pris l’habitude de parler de cela sur ce site car finalement cela n’a rien à voir : on parle d’art martial, de techniques,… n’ayant pas d’athlètes de haut niveau, je n’aborde pas particulièrement de plan de préparation pour un jour J à l’image de la course à pied.

On aborde plutôt une progression technique plus que physiologique. Donc ma vie d’entraineur n’a aucun intérêt pour vous coureurs.

Ma démarche personnelle est purement pédagogique : comment faire apprendre à mes élèves de nouvelles techniques ? comment les préparer à des petites compétitions ? En résumé :

  • Je réfléchis
  • j’applique
  • je me plante
  • je recommence

Les enfants sont un formidable outil d’expérience et chaque erreur se paye cash, si ça marche pas alors la punition est directe. C’est une éternelle remise en question.

Il y a quelques semaines, une nouvelle élève est arrivée dans mon cours. Elle a complétement bouleversé ma façon de travailler et m’oblige encore plus à réfléchir. Bien au delà de mes cours, elle m’a fait me poser des dizaines de questions. Elle est pleine de vie et sans aucun doute plus courageuse que la plupart des autres élèves.

J’étais préparé à une arrivée comme celle-là (un jour peut-être), j’avais suivi la formation adaptée et j’avais également fait des compléments de formations car c’était pour moi un autre défi d’entraineur. Mais seul les aléas de la vie pouvait nous faire rencontrer.

Un samedi après-midi, elle est arrivée, souriante et rayonnante. Tout simplement heureuse d’être là. Elle n’est pas comme les autres petites filles de son âge, elle est déficiente visuelle… et j’adore ce petit bout de femme.

Un véritable défi d’entraineur :

  • Comment l’intégrer dans un groupe ?
  • Comment lui porter suffisamment d’attention sans pour autant que les autres la sentent privilégiée ?
  • Comment lui faire découvrir un sport dont une partie de la transmission passe par le mimétisme ?

Ce sont des dizaines de questions qui viennent à moi et qui m’ont bouleversé. Je pensais avoir été préparé mais seule l’expérience et la confrontation au réalité vous permettent de vous remettre en question.