UTMB, TDS, CCC : Le choix de Nicolas

Aujourd’hui, on se prépare pour l’UTMB (enfin plus précisement la TDS), avec Nicolas, qui tient le blog ultratrail.info et que je connais depuis nos années lycées…(cela ne nous rajeunit pas).

Cette année tu te lances dans la TDS (Sur les Traces des Ducs de Savoie), 111 km et 7000m de dénivelé pourquoi ce choix plutôt que la CCC ou UTMB ?

Après des tentatives sur l’UTMB et la CCC, j’ai souhaité découvrir de nouveaux sentiers qui s’éloignent du tour classique. Plusieurs reconnaissances et des randonnées sur le parcours traditionnel m’ont donné envie de voir autre chose. Je suis un peu lassé des sentiers UTMB et CCC. De plus, la TDS est limitée à 1200 coureurs, avec moins de ravitaillements, et c’est peut-être mieux finalement. On franchit également plusieurs cols au dessus de 2000 m (Col du Petit Saint-Bernard 2188m, Col de la Forclaz 2369m, le passeur de Pralognan 2567m, Col de la Sauce 2307m, du Bonhomme 2329m, de la Fenêtre 2245m, le Mont Joly 2525m). C’est plus fun !

Qu’as tu appris de tes échecs des années passées ?

Mes échecs des années précédentes m’ont appris qu’il ne fallait pas prendre le départ blessé comme cela fut le cas en 2008 et 2009 (aponévrosite et grosse sciatique). Pour les blessures qui interviennent pendant la course, on n’y peut rien. Cette année, je me repose la dernière semaine en me couchant à des heures raisonnables. J’essaye d’arriver frais le jour J.

Quelles nouveautés as tu introduis dans ton entrainement cette année ?

Cette année, j’ai décidé de ménager mes articulations et mes tendons. Beaucoup moins de trails au-dessus de 50 km. Des sorties très fréquentes entre 12 et 15km couplées à des grosses sorties dans les Haute-Vosges. Je me suis également très peu servi des bâtons pour muscler encore plus les cuisses. Mais pour la TDS, je prends les bâtons.

Il semble que tu ais enfin trouvé ton alimentation pour l’ultra-trail : Quelle gamme de produits as-tu choisi ? et Pourquoi ?

Après de nombreux essais désastreux (notamment avec overstim.s), j’ai enfin trouvé un produit adapté à ce type d’effort (pour moi). Il s’agit de la gamme Nutratletic (boisson isotonique de l’effort et de récupération). Je n’ai eu aucun problème gastrique et intestinal. L’apport énergétique est très bien réparti et je n’ai jamais eu de baisse de régime (hypoglycémie).
Sur la TDS, mes apports énergétiques seront constitués uniquement de liquide avec les sticks Nutratletic dosés pour un bidon (je n’utilise pas de poche à eau).

Niveau matériel : peux tu nous dire ce que tu auras sur toi et dans ton sac ?

J’aurai le matériel obligatoire : couverture de survie, sifflet, élastoplaste, collant qui couvre les genoux, réserve alimentaire (nutratlectic), gobelet 15cl, veste imperméable (gore tex), deux lampes frontales, casquette ou bandana.

En plus : un tee-shirt chaud manches longues et gants pour le froid, une paire de chaussettes, lunettes de soleil, NOK, telephone.

En course : short, tee-shirt team wanarun + manchons, bâtons, mini-guêtres, Asics Sensor, dossard 8615.

Poids total estimé : moins de 5kg