UTMB 2015 : trop dur ?

Derrière la seconde victoire de Xavier Thévenard, se cache une dure réalité : 659 abandons soit 30,95% des partants. Près d’un coureur sur trois a abandonné soit par blessure, soit tout simplement pour le non respect des barrières horaires ou tout simplement un abandon car ils voyaient que la barrière suivante serait inatteignable.

Je me rappelle encore, l’an dernier, le dimanche après-midi, les dernières arrivées à la Flégère après la fermeture du poste alors qu’il restait seulement quelques kilomètres de descente… Il faut comprendre le désarroi d’un coureur après 160 kilomètres qui voit un bénévole lui annoncer que la limite de temps est dépassée.

L’UTMB est avant tout une course. Une course qui permet de se mesurer aux meilleurs traileurs de la planète mais aussi se mesurer à soi-même. Le système de sélection de l’UTMB est complexe et exigeant mais est-il suffisant ? 30% d’abandons n’est-ce pas trop ?

Au delà de la capacité à boucler les 170 kilomètres, il faut passer les barrières horaires. L’UTMB est une course, elle ne peut être considérée comme une randonnée encadrée. Depuis trois éditions, je suis présent à Chamonix en tant que spectateur et néanmoins acteur de cette course devenue mythique. Je connais les sentiers de la vallée suffisamment pour me rendre compte de l’extrême difficulté de cette course. Sans oublier que la météo peut encore corser la difficulté : la chaleur cette année ou même le froid durant certaines éditions.

Je comprends la déception des coureurs contraints à l’abandon, mais si 100% des partants étaient des finishers alors cette course perdrait sans doute une partie de son aspect mythique.

Vous en avez rêver, vous avez pris le départ en compagnie de Julien Chorier, Xavier Thévenard, Nathalie Mauclair et des dizaines de champions du monde entier. Malheureusement, vous avez dû vous arrêter. Effectivement quelle que soit la difficulté du parcours, quelles que soient les limites de temps, quelles que soient les conditions de courses tous les coureurs ont eu les mêmes près de 7 coureurs sur 10 ont reliés l’arrivée avec succès.

Si vous n’en faites pas partie, je comprends votre déception mais malheureusement c’est la course, c’est le règlement, c’est l’exigence de cette course… c’est sans doute pour tout cela que vous vous êtes inscrits… Il faudra retenter votre chance c’est la seule solution et la victoire sera encore plus forte.