Technologie

Stryd : puissance et running

Il y a un peu moins de 2 ans, un projet apparaissait sur KickStarter : Stryd. L’idée était d’introduire un capteur pour déterminer la puissance lors d’un entrainement ou d’une course. En effet, depuis de nombreuses années, le milieu du cyclisme utilise la puissance pour calibrer les entrainements des athlètes de haut niveau. Il faut dire qu’un capteur de puissance coute plusieurs centaines d’euros voire plus de mille euros et que l’installation n’est pas simple.

Pourquoi mesurer sa puissance ? Si vous avez fait un peu de physique dans votre jeunesse, la puissance est calculée à partir de la vitesse et de la force. La force nécessaire pour avancer doit lutter contre la gravité terrestre, la résistance de l’air et les forces lié au frottement avec le sol. Des notions logiques mais parfois un peu complexe.

En cyclisme, la gestion des entrainements en puissance à prouver qu’elle était efficace alors sommes nous à l’aube d’une nouvelle aire pour le coureur où la puissance (si elle est mesurable est précise) va nous aider à nous entrainer et progresser. J’avoue que je suis curieux d’en savoir plus et de tester tout ça de plus près.

Depuis 2 ans, Stryd a évolué. Le capteur qui se trouvait sur une ceinture de fréquence cardiaque est devenu un capteur de type FootPod et se pose directement sur la chaussure. Au delà du capteur, c’est surtout l’écosystème autour qui a évolué. En effet, maintenant le capteur est compatible avec la plupart des montres haut de gamme du commerce comme la Fenix 5, la Spartan ou même l’Apple Watch.

Sur la Fenix 5, vous pourrez trouver une application Stryd mais vous pourrez également trouver des champs de données spécifiques Stryd.

Mon intérêt pour les nouvelles technologies et pour l’entrainement en course à pied, me donne envie d’en savoir plus sur ce capteur et sur ces possibles utilisations, j’ai donc décidé de m’en procurer un pour en savoir un peu plus…