Le NOEN – une visite étonnante chez le podologue

Voilà quelques temps que je perds mes ongles de pieds. Il paraît que mes chaussures de running sont trop petites et que mes pieds cognent sur l’avant du pied en descente ou qu’avec l’exercice ils gonflent. Pour ces raisons, il faut prendre au moins une pointure au-dessus. Pour ma part je ne prends qu’une demi-pointure au-dessus, du 38,5 au lieu du 38 sinon je ne me sens pas à l’aise, j’ai l’impression de flotter.

Quand mes ongles ont commencé à tomber, je suis allée voir ma généraliste pour m’assurer que ce n’était pas un champignon. Elle m’a rassuré à ce sujet. Ils ont repoussé et sont retombés 😉 Mais le dernier est bien jaune, bien laid. Comme il y a un nouveau podologue, qui se revendique comme étant un podologue du sport à côté de chez moi, je me suis motivée à aller le voir… et c’est là que commence véritablement mon billet !

Il me demande ce que je fais dans la vie… Je lui dis que, entre autres choses, j’écris sur différents supports de course  pied et que je cours quatre fois par semaine. Là, le monsieur, me demande « vous connaissez le Noen » ? Moi « euhhh non c’est pour Noël ? » Et là, le dit-podologue m’agresse (enfin, je me suis sentie agressée) « quoi ? vous dites que vous êtes une runneuse et vous ne connaissez pas le Noen ? »
Il m’explique quand même que le Noen est un matériau révolutionnaire dont il équipe la plupart des semelles qu’il fournit aux sportifs mais que maintenant, il va réaliser des semelles 100% Noen bien moins chères que les semelles sur-mesure. Il m’explique aussi que le Noen c’est génial car ça absorbe 100% de l’onde de choc et que contrairement aux semelles au sorbothane, ça ne se déforme pas ! Il dit que c’est génial pour les personnes qui ont des problèmes de jambes lourdes.

Sur le coup, je me suis demandé si j’avais la tête du parfait pigeon et pourquoi il me faisait la pub de son Noen alors que j’y suis juste allé pour faire soigner mon ongle tout jaune, tout moche ! Soit dit en passant, je lui demande si c’est un champignon et il me répond « peut-être » ! ahahah la bonne blague « peut-être » !
Bref, je me suis démerdé moi même avec mon peut-être champignon et suis allée acheter du Lamisil après m’être renseignée sur Facebook.

Il me dit également que je suis « valgus » et que j’ai absoluement besoin d’être équipée de semelles sur-mesure…. je lui réponds que je vais bien, que ça fait bien longtemps que je ne me suis pas véritablement blessée et là il se met à jouer sur la peur « oooo mais vous êtes encore jeune… dans 20 ans vous verrez vous aurez mal au genou ! » Quel con ! Depuis cet entretien j’ai effectivement mal au genou… ahhhh le psy….

Comme tous les podologues ne se valent pas, je me suis renseignée auprès du podologue de u-run, qui en plus d’être un podologue du sport, court et court même très bien (alors que le podologue cité ci-dessus fume clope sur clope et… roule en scooter, c’est le sport qu’il pratique sans doute). Bref, voici son avis sur le NOEN :

Pour ce qui est du noene 100 % c est comme tout ce qui universalisé je pense
que c est une erreur
tout d abord les contraintes mécaniques du pied ne sont pas les memes
suivant que l on est à arriere pied et à l avant pied cf article sur le
minimalisme et sur la tendinopathie
quant on fait une semelle on place une inclusion au niveau du talon pour
réduire l onde de choc post mais cela est inclus dans une résine qui
stabilise l arriere pied pour la suite du mouvement à l avant bien au
contraire on met des matériaux dynamisants qui restituent de l energie si
on inhibe par un matériau trop amortissant on perd cette relance
donc le noene je l utilise mais a l arriere seulement et pas dans une
« talonnette » mais dans une stucture cohérente »